Le mix énergétique, un atout pour les infrastructures sportives

Groupama Académie de Chambéry a mis en place un mix énergétique innovant pour alimenter ses infrastructures sportives, permettant ainsi d'allier confort et flexibilité.

Une académie sportive novatrice : Groupama Académie

Groupama Académie est un complexe sportif innovant qui permet les meilleures performances de la Team Chambé et des sportifs s’entraînant dans l’Académie. Avec des studios, des espaces de vie et administratifs et de nombreuses infrastructures sportives pour l’entraînement des handballeurs en formation, ce site ouvert en 2020 forme les handballeurs professionnels de demain.

Dans le monde du sport, la température fait partie du top 3 des préoccupations pour un espace sportif, avec la structure et la qualité du sol. Bertrand Gille, champion du monde de handball, nous l’explique : « s’il fait trop froid, il faut passer bien plus de temps à s’échauffer. S’il fait trop chaud, la déshydratation est plus rapide et les risques de blessure augmentent ». Le centre de formation de handball de Chambéry doit donc répondre à certains objectifs de confort thermique.

Une solution mixte pour allier sport, confort, et économies énergétiques

Les bâtiments neufs composant cette Académie devaient répondre à un cahier des charges piloté par le contractant en charge de leur conception.

La solution retenue, pour des objectifs de confort et de budget, a été :

  • Une chaudière gaz pour l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) et le chauffage de la salle de musculation,
  • Deux rooftop hybrides assurant le chauffage et le rafraichissement du gymnase. Ceux-ci sont composés d’une pompe à chaleur (PAC) électrique et d’une chaudière à condensation gaz.

La solution retenue est un exemple parfait de la complémentarité des énergies qui rassemble les meilleurs aspects du mix énergétique.

En effet, l’installation d’un roof top hybride permet de basculer entre le gaz et l’électricité en fonction des conditions météo et des cours de l’énergie pour garantir un confort optimal.

Chambéry, une ville tournée vers la transition énergétique

Groupama Académie fait le choix de prioriser le mix énergétique avec un rooftop hybride. Cette technologie correspond bien aux actions de la ville de Chambéry : une ville qui est au rendez-vous de la transition écologique et qui favorise l'utilisation d'une part importante d'énergies renouvelables pour le chauffage de ses infrastructures.

L’association des équipements permettent d’assurer le chauffage, la production d’eau chaude, et le rafraîchissement pour ces locaux de grand volume, tout en optimisant les performances économiques et énergétiques des bâtiments.

L’infrastructure de distribution de GRDF achemine le gaz et s’appuie sur les compteurs communicants récemment déployés, pour une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques.

L’infrastructure permet également d’utiliser le gaz renouvelable. Le développement des gaz verts, qui représentent, début août 2023 , 10,55 TWh/an d'énergie injectée grâce à la valorisation des déchets**, participe à l'atteinte des objectifs de la transition énergétique et écologique et renforce les actions de la collectivité contre le réchauffement climatique.

A lire aussi

Quelles économies d'énergie réaliser en fonction des usages de vos bâtiments scolaires ?

Quelles aides et subventions pour vos travaux de rénovation énergétique dans votre établissement sco...

Comment optimiser vos coûts et maîtriser votre consommation ?

GRDF met à votre disposition des outils de suivi pour vous aider à maîtriser vos consommations et vo...

Comment améliorer les performances énergétiques des bâtiments scolaires

Le gaz est une énergie qui combine de nombreux avantages :...