Tout connaitre sur les labels & certifications

Aujourd’hui de plus en plus de promoteurs cherchent à obtenir une certification ou un label pour leurs futurs bâtiments. Ces labels et certifications leur permettent d’atteindre plusieurs objectifs : valoriser leur patrimoine, réduire les coûts de gestion, et se démarquer de leurs concurrents.

Ce sont notamment les labels qui leur permettent d’anticiper les futures normes réglementaires en matière d’énergie. Ces labels et certifications apportent une garantie supplémentaire en termes de qualité, d'efficacité, et de performance énergétique.

Labels ou certifications ?

Il faut distinguer les labels et les certifications :

  • Le label garantit un niveau de qualité supérieur selon un cahier des charges donné. Attention, celui-ci peut provenir d'un organisme public ou privé. Les labels très répandus parmi les bâtiments tertiaires sont : le label E+C- (énergie positive – réduction carbone), le label Passivhaus et le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone).
  • La certification est une démarche volontaire pour faire reconnaître la qualité d’un bâtiment : elle concerne tous les aspects du bâtiment et est délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant. Les certifications les plus utilisées sont pour les bâtiments tertiaires sont : BREEAM, LEED et HQE.

Au niveau mondial, la certification LEED est la plus diffusée dans le monde, avec un peu plus de 51 000 projets. Au niveau européen, c'est la certification HQE qui domine le marché en surface avec environ 59 millions de m² certifiés (essentiellement en France devant BREEAM et DGNB), mais BREEAM est la certification la plus répandue en nombre de pays, selon l'étude comparative proposée par France GBC, réseau français de l'aménagement, du bâtiment et de l'immobilier durables en partenariat avec Alto Ingénierie, société spécialisée dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires.

En France, la certification BREEAM est la plus répandue. LEED reste marginale.

 

 

 

Focus sur quelques certifications

BREEAM


BREEAM est une certification environnementale britannique qui existe depuis 1990. Elle est délivrée par le Building Research Institute (BRE), qui est l’équivalent britannique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Les audits sont réalisés à distance sur la base des documents transmis par l’assesseur BREEAM.

En phase d’exploitation, il est aussi possible d’obtenir la certification « BREEAM-in-use ».

Les thèmes abordés dans BREEAM

Il y a 10 thèmes abordés dans la certification BREEAM : chaque thème a un certain poids dans la note finale.

Les thèmes, « énergie » et « pollution » concernent directement le choix énergétique et représentent à eux deux 28% de la note finale. Plus indirectement, les thèmes « gestion de projet », « santé et confort » ont également un lien avec le choix de l’énergie.

Le score final permet d’obtenir les statuts suivants :

Et le gaz dans le référentiel BREEAM ?

Les solutions gaz telles que les chaudières à condensation, les pompes à chaleur gaz moteur et à absorption) et les cogénérations se placent plutôt bien dans ce référentiel BREEAM et permettent de gagner des crédits. Le biogaz en particulier est accepté en tant qu’énergie bas carbone, sous réserve d’être issu de déchets (agricoles, de la restauration, de l’industrie agroalimentaire). La cogénération au gaz naturel est aussi considérée comme énergie bas carbone.
 

Témoignage

Ils ont choisi le gaz et visent la certification BREEAM

Costco, le n°2 mondial de la grande distribution, a choisi le gaz naturel pour son premier club-entrepôt dans l’Essonne Son enjeu énergétique est multiple : « garantir le confort des clients tout en maîtrisant la facture énergétique et obtenir une certification BREEAM niveau "good ».

En savoir plus
 

 

NF HQE Bâtiments Tertiaires


NF HQE « Haute Qualité Environnementale » est une certification environnementale française qui existe depuis 2004. Elle est délivrée par Certivea qui est une filiale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour les bâtiments tertiaires.

NF HQE Bâtiments Tertiaires est en voie d’être remplacé par HQE Bâtiment Durable (version 2016).

Les audits sont réalisés en présence d’un auditeur missionné par Certivéa.

En phase d’exploitation, il est aussi possible d’obtenir la certification « NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation ».

Les cibles dans le référentiel NF HQE

NF HQE présente 14 cibles réparties en 4 grands thèmes : l’éco-construction (3 cibles), l’éco gestion (4 cibles), le confort (4 cibles) et la santé (4 cibles). Chaque cible a 3 niveaux possibles : base, performant et très performant.

Le choix de l’énergie intervient dans les cibles : gestion de l’énergie, gestion des déchets d’activité, maintenance pérennité et performance environnementale, confort hygrothermique, et confort acoustique.

Le score final permet d’obtenir les statuts suivants :

Et le gaz dans le référentiel NF HQE Bâtiments Tertiaires ?

Le gaz de décharge, le gaz issu des stations d’épuration des eaux usées et le biogaz sont considérés comme des sources d’énergie renouvelable conformément à l’article L211-2 du Code de l’Energie.

 

Témoignages

Ils ont choisi le gaz et visent la certification NF HQE

L’office HLM Dinan-Codi Habitat a choisi de construire son nouveau siège social en réunissant sur le même lieu les services administratifs et techniques. Son projet est avant-gardiste avec un bâtiment contemporain construit aux normes Haute Qualité Environnementale. CTA

En savoir plus

LEED


LEED est une certification environnementale américaine signifiant « Leadership in Energy and Environmental Design » qui existe depuis 1993. Elle est délivrée par le « Green Building Certification Institue ».

Cette certification est peu utilisée en France et concerne une centaine de projets.

Elle a notamment deux particularités :

  • Elle nécessite de réaliser une simulation thermique dynamique très détaillée.
  • Les économies d’énergie et les proportions d’EnR sont calculées en euros et non en kWh.


Focus sur le label E+C-


Le label E+ C- préfigure la future réglementation environnementale RE 2020 qui entrera en vigueur à l’été 2021. Ce label sera donc remplacé par la RE 2020.

En savoir plus