Engagement 7 : participer au développement des territoires

Rechercher les synergies entre les différentes parties prenantes dans une logique de développement local, d’économie circulaire et de création de valeur pour contribuer à l’attractivité des territoires.
Etre une entreprise socialement responsable, c’est être solidaire des territoires dans lesquels GRDF exerce sa mission de service public afin de contribuer à leur développement.
 

Mise en place de trois partenariats

En 2016, trois partenariats particulièrement dynamiques ont vu le jour :

  • L’Ademe et GRDF ont mené trois ateliers de concertation mobilisant des collectivités locales, des aménageurs et des urbanistes. Ceux-ci avaient pour but d’identifier leurs besoins, afin d’élaborer des stratégies tenant compte de la complémentarité des énergies et des réseaux.
  • Le partenariat avec la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme) a permis d’organiser des rendez-vous de partage entre agences et directions territoriales de GDRF sur l’énergie, l’urbanisme et les coopérations au niveau local.
  • Enfin, la nouvelle convention de partenariat, signée en juillet 2016 avec la FLAME (Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie), visera à partager les expériences sur les thématiques biométhane, GNV, compteur communicant gaz, données et planification énergétique au niveau local.

La collecte nationale des Banques Alimentaires

Lors de la dernière Collecte nationale des banques alimentaires les 25 et 26 novembre 2016, GRDF a lancé une opération Facebook dont le principe était le suivant : 

  • pour chaque « like » du post, 1 kg de denrées alimentaires était versé ;
  • pour chaque « partage », 2 kg de denrées alimentaires.

Au total, ce sont 15 tonnes de denrées supplémentaires qui ont été collectées grâce aux internautes, en plus des collectes « physiques » dans les supermarchés, pour lesquelles plus de 500 salariés de GRDF ont consacré quelques heures de leur temps !

Une formation à la cuisine qui ouvre des portes

87 %, c’est le taux de retour à l’emploi du dispositif Cuisine Mode d’Emploi(s), parrainé par GRDF. En quatre ans, 770 stagiaires ont suivi la formation dispensée par Thierry Marx et ses équipes. Pas moins de 630 élèves ont validé leur formation et 548 ont retrouvé un emploi par la suite.

Nouvelle école cuisine mode d’emploi(s) à Grigny

Après Paris, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille, le cinquième centre de formation aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service, a ouvert ses portes à Grigny, avec le soutien de GRDF. Cette formation gratuite, de 3 mois, s’adresse à ceux qui ont des difficultés à trouver du travail ». 

Depuis 2015, le partenariat avec la Fédération française de BasketBall, ce sont :  

  • des Centres Génération Basket (stages gratuits organisés sur tout le territoire national pendant les vacances scolaires) : 283 sessions dans 102 villes et 22 736 enfants qui sont passés dans ces structures
  • du basket 3x3 : 31 tournois centraux et 2 Open de France 3x3 - Rénovation de Playgrounds : 4 projets réalisés et 5 en cours.