GRDF et la filière gaz

GRDF-filliere-gaz

Le circuit permettant au gaz d’arriver jusqu’à votre logement se décompose en 5 grandes étapes : exploration-production, stockage, commercialisation, transport et distribution. A chaque étape, un acteur clé. Le rôle que joue GRDF dans ce processus d’acheminement du gaz est celui de distributeur. Explications.   

Les 5 acteurs clés de la filière gaz 

Les producteurs effectuent l'exploration des gisements. Le gaz qui en est extrait est transporté vers les lieux de stockage par voie terrestre (gazoduc) ou maritime (méthaniers). Il est dès lors stocké par les opérateurs de stockage dans des sites « aériens » ou « souterrains ». Les fournisseurs achètent le gaz aux producteurs sur des marchés « de gros » puis le revendent « au détail » et le facturent au consommateur final.

 

Les gestionnaires de réseaux de transport acheminent le gaz à haute pression dans des tuyaux de gros diamètre, qui constituent le réseau de transport, depuis les points d’entrée frontières ou depuis les points d’arrivée méthaniers jusqu'à l'entrée des villes et des communes. Les gestionnaires de réseaux de distribution (ou distributeurs) conduisent le gaz de l’entrée des villes et communes jusqu’au consommateur final, par des tuyaux de plus petits diamètres qui constituent le réseau de distribution, réseau dont GRDF est le gestionnaire.


Le rôle de GRDF au sein du circuit du gaz

GRDF assure la distribution de l'énergie jusqu'à votre logement, commerce ou entreprise.
 

 


 

Concrètement, en tant que distributeur, GRDF:

 

 
  • garantit l’arrivée du gaz jusqu'à votre foyer ou lieu de travail,
  • mesure les consommations pour assurer une continuité d’approvisionnement
  • surveille et contrôle quotidiennement le réseau de distribution
  • entretient le réseau (canalisations, branchements, vannes, robinets),
  • étend le réseau en vue de rendre le gaz accessible au plus grand nombre,
  • raccorde les nouveaux consommateurs au gaz,

 

 

 


Notre entreprise répond à ces exigences dans les meilleures conditions possibles en termes de qualité, sécurité, performance et coût. Et cela en toute impartialité vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel.

 

GRDF et les fournisseurs d’énergie

Le fournisseur d’énergie est la société à laquelle vous achetez votre gaz naturel et/ou votre électricité. A la souscription de votre contrat, il devient votre interlocuteur unique pour toute demande concernant les offres et services (facture, évolution du tarif, consommation, etc.)

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie date du 1er juillet 2007. Elle a permis la création d’un marché unique à l’échelle européenne et la possibilité pour le consommateur de choisir librement son fournisseur en comparant les offres qui lui sont proposées. Pour ce faire, il existe des sites tels que Energie Info. 

 

Les fournisseurs sont aujourd’hui plus de cinquante en France. Leur point commun ? Ils ont signé un contrat d’acheminement avec GRDF, c’est-à-dire qu’ils payent un droit de passage auprès de nous afin que nous puissions faire parvenir le gaz depuis le réseau de transport jusqu’au point de livraison de leurs clients. Ce tarif d’acheminement est appelé « Accès des tiers au réseau de distribution » (ATRD). GRDF garantit à tous les fournisseurs de gaz naturel un accès libre et non discriminatoire au réseau de distribution. Notre impartialité envers les différents fournisseurs de gaz naturel est une condition essentielle au fonctionnement transparent, équitable et efficace du marché du gaz en France.

 

GRDF en chiffres

GRDF gère le réseau de gaz le plus long d’Europe :200 715 km soit l’équivalent de près de 5 fois le tour de la terre ! Plus de 11 000 salariés œuvre à la bonne distribution du gaz auprès de 11 millions de clients.

A lire aussi

Nos-missions-GRDF

Les missions de GRDF : un service public

L’activité de GRDF est régie par un contrat de service public signé tous les 3 ans avec l’Etat. Il fixe les engagements de l’entreprise et les missions qui en découlent.

ambition-de-GRDF

Découvrez l’ambition de GRDF

En 2018, GRDF a lancé son nouveau projet d’entreprise pour les 4 années à venir. Ce projet d’entreprise est délibérément orienté sur l’accompagnement de la transition écologique.

transition-energetique-GRDF

La transformation de nos métiers

Inscrites au cœur de nos ambitions, la transformation de nos métiers sera cruciale pour contribuer à la transition énergétique.