Engagement 6 : être un employeur exemplaire promouvant la diversité

Veiller à concrétiser la responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs.
Il s’agit là d’une préoccupation constante de GRDF, qui passe par le développement d’une véritable culture de la diversité, de la mixité, de l’ouverture, … afin de contribuer à lutter contre les préjugés.
 

La féminisation des métiers techniques grâce à la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) des techniciennes gaz.

GRDF favorise la féminisation des métiers techniques, notamment par l’insertion professionnelle des femmes, en mettant en place un dispositif de recrutement externe innovant, en partenariat avec l’association Face (Fondation agir contre l’exclusion) ou Pôle emploi. Des femmes d’âges et d’horizons variés, en recherche d’emploi, sont accueillies au sein des équipes GRDF pour découvrir ses métiers, grâce à une convention de POE.

Si cette POE est satisfaisante pour les deux parties, GRDF peut proposer à la candidate d’intégrer l’entreprise en alternance pour préparer le titre de technicienne gaz (niveau IV - baccalauréat) dans l’un de ses neuf CFA partenaires. La première promotion du titre technicien réseau gaz est sortie en juin 2017. À la rentrée 2018, ce titre deviendra un bac pro Technicien Réseau Gaz. À l’heure actuelle, le taux de femmes dans les métiers techniques est de 17 % chez GRDF… Et ce chiffre ne cesse de progresser d’année en année !

Une entreprise enrichie par une variété de profils et une cohésion intergénérationnelle

GRDF encourage la mise en place de dispositifs de partage d’expériences entre personnes d’horizons différents. Lancé lors de la Journée de la femme, en 2017, le marrainage dans les métiers techniques vise à créer 50 binômes sur l’ensemble du territoire et à permettre ainsi à des femmes récemment arrivées dans l’entreprise, en alternance ou en CDI, de compter sur l’expérience de leurs aînées. Inversement, les marraines apprécient le regard neuf de leurs filleules.

Cette année également, des collaborateurs GRDF des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Est ont accepté de parrainer une quarantaine de jeunes volontaires Civigaz, afin de les accompagner dans leur projet professionnel et de leur permettre d’accéder rapidement à l’emploi ou à une formation, après leur service civique.

Technicien Réseau Gaz : une formation ouverte à tout(e)s 

Co-construite avec l’Education nationale et mise en place dans neuf CFA partenaires, la formation au titre de Technicien Réseau Gaz est ouverte à tous (sous certaines conditions) et permet d’obtenir un diplôme de niveau IV, équivalent à un bac professionnel. Dans un secteur et un métier en pleine évolution, ce double apprentissage technologique et pratique, ouvre la perspective d’un parcours professionnel riche et varié. La première promotion a diplômé 84 étudiants en juin 2017.