Engagement 5 : contribuer à la performance énergétique et environnementale des clients

Accompagner les collectivités et les particuliers vers des modes de consommation plus sombres et plus respectueux de l’environnement.
GRDF développe et promeut des solutions énergétiques plus performantes, notamment dans le but de lutter contre la précarité énergétique pour accompagner les collectivités et les particuliers vers des modes de consommation plus sobres et plus respectueux de l’environnement. 
 

Le dispositif CIVIGAZ, un exemple phare des engagements de GRDF

Service civique de la transition énergétique, Civigaz permettra, d’ici à 2018, de sensibiliser 100 000 foyers à la sécurité de leur installation gaz et de les aider à adopter un mode de consommation plus sobre. Véritable tremplin vers l’insertion, ce dispositif permettra parallèlement à 660 jeunes de bénéficier d’un encadrement dans la définition de leur projet professionnel et de découvrir le monde de l’entreprise.

Des kits de sensibilisations aux économies d’énergie

Le 6 février 2017, Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, a signé avec le ministère du Logement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) une convention pour améliorer la sécurité des logements chauffés au gaz occupés par des propriétaires aux revenus modestes.

Un drone mis au service de la rénovation énergétique 

En région Nord-Ouest, une mallette pédagogique a été conçue pour sensibiliser les enfants aux économies d’énergie. « Dans vingt communes tests, les mairies disposent d’un déroulé d’activités clés en main, pour six semaines de temps d’activités périscolaires », rapporte Valérie Deghouy, déléguée communication de la région Nord-Ouest. Le dispositif est étendu à tout le territoire depuis la rentrée 2016.

Un drone a été mis au service de la rénovation énergétique !

GRDF, en partenariat avec la ville d’Aurillac et Soliha 15, a réalisé une opération de thermographie aérienne par drone sur 150 habitations d’un quartier résidentiel des années 1970. La mise en image des déperditions d’énergie sensibilise les habitants aux économies d’énergie et les invite à réduire ces déperditions. Ensuite, GRDF et Soliha 15 présentent aux populations concernées les éco-gestes, les solutions d’amélioration d’isolation et de chauffage, ainsi que l’ensemble des dispositifs d’accompagnement financier.



La pile à combustible au gaz naturel

GRDF et ses partenaires expérimentent, en région PACA, l’une des solutions de chauffage de demain : la pile à combustible au gaz naturel ! Cette technologie produit simultanément chaleur et électricité, tout en optimisant la performance énergétique. C’est au sein de la crèche "La Poussinière" que le Pays de Grasse et GRDF mettront à l’épreuve l’efficacité de la pile. Ce test en situation réelle, lancé en mars 2017, permettra à GRDF d’attester des performances de la pile et de son adaptation aux différents types d’usages, afin d’intégrer durablement cette solution innovante dans le paysage énergétique de demain. Cette pile pourrait notamment couvrir jusqu’à 80 % des besoins en électricité de la structure test.