ACTUALITÉ | L’énergie gaz Transition énergétique Gaz vert

25.10.2021 - 17H49

Biogaz, biométhane, gaz vert : quelle est la différence ?


Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, le gaz vert a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Alors que le gaz vert est un terme générique désignant toutes les formes de gaz renouvelable, le biogaz et le biométhane sont du gaz vert à des stades différents. Découvrez ce qui caractérise le biogaz et le biométhane.

Le gaz vert : une énergie locale et renouvelable

S’il a les mêmes propriétés que le gaz naturel, le gaz vert n’a pourtant pas les mêmes origines. En effet, alors que le gaz naturel est extrait des sous-sols, le gaz vert est produit en France à partir de déchets organiques issus des résidus agricoles, agroalimentaires, ménagers. Le procédé que l’on appelle méthanisation permet de transformer ces matières premières renouvelables pour produire du gaz vert.

Biogaz et biométhane : quelle différence ?

Vous avez entendu parler du biogaz et du biométhane mais ne savez pas quelle est la différence ? Le biométhane, c’est tout simplement la version épurée du biogaz. En effet, le traitement des déchets donne naissance à une énergie : le biogaz.

Ce biogaz peut être utilisé tel quel dans certains cas, mais pour être injecté dans le réseau de gaz naturel, il doit d’abord être épuré. Ainsi, après désulfuration, déshydratation et décarbonation, le biogaz devient du biométhane, un gaz vert qui s’utilise exactement comme du gaz naturel.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est une énergie renouvelable produite à partir du traitement de déchets organiques. Elle présente des caractéristiques similaires au gaz naturel. Une fois injecté dans le réseau de distribution de gaz, le biométhane arrive jusque chez vous et peut être utilisé pour vous chauffer, pour cuisiner, pour produire de l’eau chaude... Bref, il peut remplacer le gaz naturel que nous connaissons tous, mais en version 100 % locale et renouvelable. Le gaz vert peut ainsi alimenter les équipements gaz déjà installés dans votre logement et vous pouvez souscrire à une offre de gaz vert auprès de votre fournisseur gaz, s'il en propose.

 

Le contenu carbone du biométhane produit en France et injecté dans les réseaux gaziers est en moyenne de 23,4 g CO2eq/kWh PCI seulement, il est ainsi environ dix fois inférieur à celui du gaz naturel. (Source : évaluation des impacts GES de la production et de l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel. Cabinets Quantis et ENEA, 2017).

A lire aussi

Quels sont les avantages du gaz vert ?

Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’efflue...

Un réseau et des équipements gaz tournés vers l’avenir

Pratique et disponible en continu, le gaz naturel est une énergie idéale pour le chauffage, la prod...

Un réseau au cœur de la transition écologique

Le réseau de distribution maille le territoire pour acheminer le gaz naturel depuis le réseau de transport jusqu’au client final. Principal gestionnaire du réseau de distribution en France, GRDF gère ...