Les données de consommation gaz au service de la transition énergétique

GRDF promeut l’utilité des données de consommation de gaz au service de la maîtrise de la consommation d’énergie à l’échelle individuelle et territoriale.
Données en open data
Les données en open data sont des données accessibles à toutes et tous (données non individuelles à l’échelle d’une commune ou d’un quartier). Régulièrement enrichies, elles s’inscrivent dans la démarche d’ouverture des données engagée par GRDF.
Elles concernent notamment les quantités de gaz naturel et gaz vert acheminée dans le réseau, la liste des communes desservies ou encore les quantités journalières agrégées de consommation de gaz par secteur d’activité.
En savoir plus sur les Open Data
Découvrez la plateforme Open Data de GRDF, qui s'inscrit dans la démarche d'ouverture des données engagée par GRDF.
Données individuelles et quotidiennes de consommation
Les données individuelles et quotidiennes de consommation sont celles de nos clients. Elles sont disponibles pour les clients équipés de compteur gaz et une fois ces compteurs télérelevés. Ces données sont consultables par les clients dans « Mon Espace GRDF ».
Sous réserve de leur consentement, elles sont également accessibles aux fournisseurs ou à des tiers autorisés via la plateforme GRDF ADICT.
Données à la demande
Les données à la demande sont des données transmises à des acteurs autorisés sur des périmètres définis. Elles n’ont aucun caractère personnel ou privé.
Elles concernent notamment les données agrégées de consommation régionales ou à l’échelle des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Elles sont à la disposition des personnes publiques et des propriétaires et gestionnaires d’immeuble.
Données GRDF et maîtrise de l’énergie
L’ensemble de ces données permet un suivi précis des consommations quotidiennes pour un client individuel, une entreprise ou encore une collectivité. Cette visibilité constitue une aide précieuse à la maîtrise de sa consommation personnelle ainsi qu’à la priorisation des actions de maîtrise de la demande d’énergie à l’échelle des territoires.
Les données sont un outil au service des clients et des politiques énergétiques régionales, au bénéfice de la transition écologique. L’accompagnement des clients dans l’efficacité énergétique est l’un des engagements de GRDF dans le cadre de sa responsabilité sociétale des entreprises.