Le Comité exécutif

Le Comité exécutif est le collectif de dirigeants responsables, autour du directeur général, des arbitrages majeurs concernant le pilotage de GRDF. Le Comex prépare l’avenir de GRDF.

Le rôle du Comex

Les principaux leviers d’actions du Comex sont le Plan d'Actions Moyen Terme (PAMT), le projet d’entreprise, les choix politiques prioritaires, l’allocation des ressources associées et le choix des talents-clés. Les missions du Comex sont nombreuses.

 

Il décide l’engagement des projets structurants tout en s’assurant de la conformité de leur mise en œuvre. Le Comex est dès lors responsable à la fois de la pertinence de chaque projet engagé, mais aussi de la cohérence de l’ensemble et de l’impact respectif des uns sur les autres.

 

Le Comex garantit les résultats opérationnels de l’entreprise. Ces résultats sont produits par les entités opérationnelles. Le rôle du Comex est de fixer leurs objectifs majeurs, de suivre les trajectoires de performance globale associées et de prendre les décisions permettant de garantir le respect de ces trajectoires.

 

Le Comex prévient et gère les crises. La nature des activités de GRDF impose que le Comex en identifie les risques majeurs, mette en place le dispositif de couverture de ces risques et prenne les dispositions relatives à la gestion des crises d’impact national qu’il aurait à gérer.



Si vous voulez en savoir plus

Découvrez la direction de GRDF, constituée des membres du Comité exécutif, des directeurs des régions et des directeurs des délégations métiers et systèmes d’informations.

 

Découvrir la gouvernance de GRDF



L’organisation du Comex

Le comité exécutif est présidé par le directeur général et est composé des membres suivants : directeur général, directeur général adjoint, directeurs exécutifs, directeur stratégie, directeur territoires et projet d'avenir, directeur relations clientèle, directeur technique et industriel, directeur ressources humaines et transformation, directeur communication & digital, secrétaire général. C’est le Cabinet qui assure son secrétariat.

 

En tant que collectif de tête de l’entreprise, le Comex a la responsabilité de garantir la transversalité entre les différentes fonctions de l’ensemble de GRDF. Les enjeux de toutes les spécialités de l’entreprise sont couverts par le Comex. Le Comex se réunit lors de réunions cycliques programmées mais fonctionne également en dehors sous diverses formes : contacts informels bilatéraux, réunions exceptionnelles, etc.
 

A lire aussi

GRDF-gaz

GRDF et la filière gaz

Le circuit permettant au gaz d’arriver jusqu’à votre logement se décompose en 5 grandes étapes : exploration-production, stockage, commercialisation, transport et distribution.

ambition-GRDF

L’ambition de GRDF : la 3e révolution gazière

En 2018, GRDF a lancé son nouveau projet d’entreprise pour les 4 années à venir. Ce projet d’entreprise est délibérément orienté sur l’accompagnement de la transition écologique.

activite-GRDF

Les activités internationales de GRDF

Faire rayonner notre savoir-faire gazier sur les marchés à forte croissance et ouvrir les horizons de nos métiers, tel sont nos objectifs, chez GRDF.