Un ancrage local pour créer de la valeur dans les territoires

territoire-local

Les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements. Tous répondent aux attentes environnementales et sociales de nos parties prenantes. Notre troisième axe : une entreprise ancrée localement qui contribue à valoriser les territoires.  

GRDF et la RSE, pilier 3 : une entreprise ancrée localement pour participer à la création de valeur dans les territoires  

Nous souhaitons devenir un partenaire durable des territoires dans la transition vers une économie locale, solidaire et zéro carbone.

 

C’est ce que nous faisons déjà en accompagnant le développement de la filière biométhane ou encore en contribuant à la détection des situations de précarité énergétique avec le programme CIVIGAZ

 

 

 

 

Et pour que GRDF devienne un contributeur incontournable des projets des territoires, nous prenons 3 engagements :

 

 
  • être une entreprise favorisant la diversité et ouverte au bassin d’emploi local,

  • renforcer notre politique d’achats responsables au service de l’environnement et de l’économie locale,

  • mobiliser nos expertises et ressources territoriales pour soutenir et accompagner des projets locaux contribuant aux enjeux de transition écologique et solidaire.

 

 

 

Une entreprise ouverte sur les territoires et qui agit pour la diversité

La diversité est un vecteur clé d’innovation et de création de valeur dans les territoires et au sein de l’entreprise. Le label diversité détenu par GRDF depuis 2015 est une fierté pour nous. 

 

Nous nous soucions particulièrement de l’intégration des femmes dans les métiers techniques : nous avons développé une politique active de recrutement de candidates sur les postes technique de la filière. Nous maintenons une approche volontariste en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec une augmentation de 20 % du taux direct de salaries en situation de handicap et le quasi doublement du chiffre d’affaires realisé auprès du secteur adapté et protégé, le précédent engagement 2013-2016 a démontré des résultats concrets. L’accord en cours s’inscrit dans cette même dynamique. 

 

Nous sommes un acteur engagé dans l’insertion professionnelle et sociale à travers de nombreuses initiatives nationales et locales. Nous avons structuré notamment le programme Rebond Offensif qui comprend plusieurs partenariats pour l’entrepreunariat et l’insertion sur les territoires (Fédération française de Basket, Cuisine Mode d’Emploi, Makesense ou encore Banque Alimentaires).

 

Nous avons par ailleurs développé une politique d’alternance ambitieuse et des filières d’enseignement qui préparent aux métiers d’avenir. Nos collaborateurs accompagnent et forment ainsi chaque année plus de 600 alternants, qui représentent près de 6 % de l’effectif global de l’entreprise.
 

 

 

 

En savoir plus sur l'alternance chez GRDF

Vous souhaitez vous former à un métier d'avenir aux côtés de personnes expérimentées : avez-vous pensé à l'alternance ? Du CAP au bac+5, GRDF vous prépare aux métiers de demain.

 

Rejoindre GRDF en alternance

 

 

 

Acheter responsable pour contribuer à l’environnement et à l’économie locale

Matériel de réseau, prestations de travaux, prestations intellectuelles ou encore équipements et services tertiaires, les achats sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise et concernent l’ensemble de nos métiers.

 

Ils sont l’opportunité pour chacun d’entre nous de contribuer à l’exemplarité sociétale de l’entreprise et au développement des territoires dans lesquels nous opérons. Un changement de pratique s’opère grâce à la formation de l’ensemble de nos acheteurs aux achats responsables. En 2018, sur 1,1 milliard d’achats, 41 % étaient dédiés aux PME et 2,5 millions aux Établissements et services d’aide par le travail (ESAT). 

 

Notre volonté est d’amplifier notre contribution au développement du tissu économique des territoires sur lesquels nous intervenons.

 

Notre plan d’action pour renforcer notre politique achats responsables comporte 4 objectifs concrets :

 

  • réduire les impacts environnementaux de nos achats et développer l’économie circulaire,
  • être acteur du développement économique local,
  • contribuer à l’emploi solidaire,
  • s’inscrire avec les fournisseurs dans une démarche de partenariat durable, notamment au travers d’une dynamique d’innovation.

Pour atteindre ces objectifs, GRDF s’engage à développer des clauses environnementales et sociales adaptées à la spécificité de nos marchés, concevoir des outils pratiques pour les prescripteurs et les acheteurs, mettre en place des formations, favoriser le partage des bonnes pratiques et la sensibilisation des métiers. Accompagner des projets locaux de transition écologique et solidaire

 

Accompagner des projets locaux de transition écologique et solidaire

Collectivités, associations, start-up, ou encore citoyens, les acteurs locaux redoublent d’inventivité et d’innovation pour faire de  la transition écologique et solidaire une réalité. Nous continuerons d’être présents auprès d’eux pour créer de la valeur partagée sur les territoires, c’est-à-dire de la valeur économique qui profite aussi à la société en répondant à ses besoins et ses défis

 

Nous participons au dialogue territorial sur la transition énergétique. Avec la décentralisation des choix énergétiques, les collectivités locales sont pleinement investies dans leur avenir énergétique. Nous les accompagnons dans leurs réflexions stratégiques et prospectives en mettant à leur disposition nos expertises relatives au réseau de distribution, aux données de consommation de gaz et au développement du gaz vert. 

 

Convaincus que le gaz vert est un levier de transition énergétique pour les territoires, nous contribuons à informer, mobiliser et accompagner, dans notre champ d’expertise, les parties prenantes locales pour favoriser l’émergence d’unités de méthanisation, selon un modèle durable. Dans ce cadre, nous apportons un soutien aux initiatives visant à faciliter le dialogue territorial et l’acceptabilité des unités de méthanisation par les riverains. 
 
Nous accompagnons également les acteurs locaux dans la déclinaison opérationnelle de certains de leurs projets. Nous contribuons à un ensemble d’initiatives qui dépassent la seule question énergétique : accès à l’emploi, précarité énergétique, développement économique local, sobriété numérique ou encore économie circulaire. Nous déployons également plusieurs initiatives pour soutenir les acteurs de l’innovation locale. Nous sommes par exemple partenaires de « BigUp For Startup », un programme national activateur de business numérique entre start-ups/PME et grandes entreprises qui se décline dans les territoires. Demain, notre ambition est d’aller plus loin dans nos interactions avec les acteurs locaux de la R&D et de l’innovation via le développement de plusieurs lieux d’innovation locale. 
 

La valorisation des territoires en objectifs chiffrés
  Indicateurs Objectifs 2023
1 Index d’égalité professionnelle ≥ 80/100
2 Part de l’effectif féminin dans l’entreprise 28 %
3 Taux d’emploi des personnes en situation de handicap 6 %
4 Pourcentage de consultations qui intègrent des critères RSE 95 %
5 Volumes d’achats au secteur adapté et protégé (facturé) 3,5 millions
6 Nombre de politiques énergétiques accompagnées 430

A lire aussi

gouvernance-GRDF

La gouvernance de GRDF en régions

GRDF est organisé en 6 régions – comptant chacune une direction réseaux et une direction clients-territoires – et 4 entités support d’appui national.

metiers-transition-ecologique

Nos métiers mobilisés pour la transition écologique

Inscrites au cœur de nos ambitions, les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements.

gaziere-gazier

Des gazières et gaziers acteurs de notre exemplarité sociale et environnementale

Les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements.