La sobriété passera aussi par le logement neuf et le mix énergétique

Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, nous partage sa vision du logement neuf aujourd’hui et des enjeux majeurs qu’il soulève pour la filière Construction.*

État des lieux du contexte actuel, valeur de la construction neuve, leviers d’innovation grâce à l’intelligence collective, Grégory Monod expose, avec sincérité, un tableau préoccupant sans pour autant être fataliste. L’histoire s’écrit chaque jour avec la force et la détermination de tous les acteurs de la construction. Ils doivent avancer ensemble, de façon solidaire et unie, pour trouver des solutions pertinentes et pérennes pour leurs clients.

 

Tendances et défis du marché de l’Immobilier neuf

Comment se porte le secteur du logement neuf actuellement ? À quels défis doit-il faire face ?

Depuis plusieurs mois, la production de logements neufs est en fort repli. Cette tendance de fond se confirme tant pour la maison individuelle, en diffus comme en groupé, que pour le logement collectif. Sur ce segment, les réservations des particuliers ont reculé de 9% et même de 33,4% pour les institutionnels sur le premier semestre 2022.

Post-Covid-19, les crises successives ont engendré une flambée des prix de tous les matériaux de construction comme des équipements nécessaires à la réalisation des opérations, ce qui bouscule fortement l’équilibre économique des projets. Entre les premières évaluations budgétaires au montage de l’opération et les résultats des consultations auprès des entreprises 8 à 12 mois plus tard, les écarts sont de l’ordre de 15% à 20% ! D’autres facteurs entrent en jeu. La frilosité de certains élus et des habitants vis-à-vis de l’acte de construire, rend plus difficile la concrétisation des projets de construction. Le dispositif Pinel+, qui renforce les contraintes, est par ailleurs un mauvais signal.

Le logement neuf se dirige donc chaque jour un peu plus vers une crise profonde et sévère. C’est pourquoi nous estimons urgent de renforcer le soutien à l’accession à la propriété des ménages et de redonner confiance aux investisseurs particuliers avec plus de stabilité et visibilité.

 

Nous avons besoin, non seulement de toutes les énergies, mais aussi de toutes les solutions techniques. C’est aussi le gage de coûts de construction maîtrisés !
 

Compatibilité du logement neuf et de la transition écologique

En quoi le logement neuf est-il toujours pertinent dans un contexte où la sobriété énergétique est de mise ? Comment peut-il répondre à cet objectif incontournable ?

Au moment où les ménages ont à faire face aux hausses de prix de l’énergie et où la sobriété énergétique devient un enjeu majeur, qu’y a-t-il de plus performant sur le plan énergétique que le logement neuf ? Et nous sommes, en tant que promoteurs et constructeurs engagés, conscients de notre responsabilité en matière de sensibilisation des nouveaux occupants. A la livraison, nous remettons systématiquement un guide d’utilisation du logement, porteur de conseils, notamment en matière d’économies d’énergie.

L’énergie est un point central du logement. C’est pourquoi la position du pôle Habitat FFB sur le mix énergétique est claire : nous avons besoin, non seulement de toutes les énergies, mais aussi de toutes les solutions techniques. C’est aussi le gage de coûts de construction maîtrisés ! Dans ce domaine, si le choix final de l’énergie appartient au promoteur, le bureau d’études thermiques conserve une réelle force de prescription. Très marquée depuis la RT2012, celle-ci va se renforcer avec la RE2020, en ce qui concerne les choix énergétiques bien-sûr, mais aussi, plus largement, sur les aspects environnementaux.

 

Ambitions 2025 avec la RE2020

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour la filière du logement neuf et comment s’y prépare-t-elle ?

Notre programmatique nous oblige à penser déjà à 2025 et aux seuils renforcés sur l’IC Construction. L’appel à projets « Réussir la transition énergétique et valoriser la complémentarité des énergies », que nous avons lancé en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Fédération des Promoteurs Immobiliers, avec le concours de GRDF et dont nous avons décerné les prix lors d’Interclima, est de fait très instructif.

Avec 11 lauréats, nous voyons qu’une grande diversité de solutions ont été testées et sont opérationnelles et performantes. La preuve d’une grande émulation du côté des industriels et d’une véritable envie d’innover de la part des promoteurs.

 

C’est toute une filière qui se doit d’être aujourd’hui plus que jamais, solidaire et unie.
 

Des solutions pour le marché du logement neuf

Le Séminaire Technique Pôle Habitat FFB, lieu d’échange pour les professionnels de la construction et de la rénovation, s’est tenu du 24 au 27 novembre 2022 à Malte, autour de cette actualité chahutée. Quel était le leitmotiv de cette édition ?

Notre traditionnel Séminaire Technique annuel, qui réunit chaque fin d’année près de 400 adhérents et partenaires a revêtu, pour cette édition 2022, une dimension toute particulière autour des enjeux communs qui nous animent.

Au-delà des mesures que le Pôle Habitat et la FFB portent sans relâche auprès des pouvoirs publics pour éviter une crise profonde et sévère du logement neuf, tant pour les ménages que pour l’activité et l’emploi du secteur, c’est toute une filière qui se doit d’être aujourd’hui plus que jamais solidaire et unie. Une partie des solutions pour gérer au mieux les difficultés qui sont aujourd’hui rencontrées par nos entreprises, ne peuvent être trouvées que collectivement, par la voie du dialogue et dans une approche résolument partenariale.

Ensemble, nous pouvons apporter des réponses pertinentes aux défis professionnels, techniques, environnementaux, économiques et sociétaux qui s’offrent à nous. Nous devons continuer à anticiper, à innover et à préparer l’avenir, afin de réenchanter la construction et encourager l’acte de bâtir.

 

* Extraits tirés de Vecteur Gaz, 4e semestre 2022 et de l’éditorial du Séminaire Technique 2022

A lire aussi

Tribune GRDF : décryptage et éclairage sur les enjeux du système gaz en France

A l’occasion du séminaire technique du Pôle Habitat FFB, GRDF a apporté un éclairage pragmatique et ...

Les solution gaz innovantes pour la filière du bâtiment

Lors du séminaire technique du Pôle Habitat FFB, qui s’est tenu du 24 au 27 novembre 2022, GRDF a so...

Newsletters GRDF : retrouvez l’actualité du bâtiment et de l’aménagement !

Restez au courant des dernières informations liées à votre secteur, retrouvez des éclairages sur le...