ACTUALITE | Transition énergétique Gaz vert

19.09.2023 - 16H52

Comment Idea transforme une friche Seveso en écoparc

Unité de méthanisation, flotte de véhicules au biogaz, centrale photovoltaïque et bientôt production d’hydrogène et pyrogazéification hydrothermale : l’entreprise de logistique et de transport Idea convertit actuellement une friche de 19 hectares près de Saint-Nazaire en un site vertueux ouvert à toutes sortes d’énergies décarbonées. Leur écoparc méritait le grand prix attribué dans la catégorie « infrastructures » des Green Solutions Awards 2023.

Une logistique industrielle différente, vertueuse et bas carbone

C’est une belle histoire qui trouve son origine en 2009. Cette année-là, le groupe Idea, spécialisé dans le transport et la logistique industrielle et agroalimentaire, choisit de faire l’acquisition de la friche de la Barillais à Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, commune dans laquelle la société a précisément été créée en 1919 et où se trouve son siège social. Dans l’esprit de ses dirigeants, la stratégie s’exprime de manière claire, volontariste et, disons-le, visionnaire pour l’époque : « il s’agit de proposer une logistique industrielle différente, vertueuse et bas carbone », résume Frédéric Thiollier, adjoint au Directeur des activités logistiques vrac de Idea.

Dès l’acquisition, ils remplacent le toit en fibres d’amiante des bâtiments de stockage par une nouvelle couverture comprenant 5000 m2 de panneaux solaires. Une centrale photovoltaïque voit ainsi le jour, capable de produire jusqu’à 4,5 MWh par jour.

Les acteurs locaux unis en faveur d’un méthaniseur

Quelques années plus tard s’impose, chez les décideurs locaux, la volonté d’implanter une unité de méthanisation. La communauté de communes avait en effet lancé une étude dans ce sens. Le groupe Idea, fort de son vaste terrain, placé en plus à proximité de la voie rapide et des canalisations de gaz de GRDF, y songeait de son côté, après avoir rencontré la société Vol-V Biomasse qui sera racheté plus tard par le Groupe Engie. Rapidement, tous ces acteurs en discutent et s’entendent. « C’est à partir de ce moment que naît l’idée chez nos dirigeants de créer un véritable écoparc, un endroit dédié au développement des solutions et des expérimentations sur les énergies décarbonées et à la fois un lieu à vocation pédagogique », précise Frédéric Thiollier.

La Centrale Biogaz de l’Estuaire

Envisagée en 2012, la Centrale Biogaz de l’Estuaire (CBEST) est mise en service en avril 2022. Ses deux cuves, qui occupent 1,3 hectare de la Barillais, reçoivent les matières organiques et les sous-produits de fumiers des exploitations agricoles alentour. Elles produisent ainsi 2,3 millions de m3 de biométhane par an, permettant d’alimenter quelques 1900 foyers des communes limitrophes grâce aux réseaux de GRDF. Quant au digestat issu de la méthanisation, il sert d’engrais aux exploitants contribuant à la centrale biogaz, leur évitant d’utiliser des engrais chimiques…

Or voilà que le groupe se trouve confronté à un problème de taille : en raison du stockage sur place d’engrais chimiques particulièrement dangereux, ce vaste site de 19 hectares est classé « Seveso seuil haut ». Convaincus de la pertinence de leur démarche, les dirigeants de Idea décident de cesser cette prestation de stockage pourtant rentable et en profitent pour renaturer un demi-hectare.

Valorisation des boues de stations d’épuration : une première en France

Engagé plus que jamais dans le traitement des déchets locaux, le groupe Idea crée en pleine pandémie la société Hymoov, commune avec la start-up Iremia, pour valoriser les bois dits de classe B, issus des meubles, peints ou vernis. « D’ici 2025, grâce à la pyrogazéification, qui occupera un hectare de notre site, nous allons produire du biométhane et du biohydrogène : nous espérons que cette expérience se développera dans d’autres régions françaises », lance le responsable de l’entreprise.

En attendant, Idea a déjà lancé le renouvellement de sa flotte de camions, avec vingt-trois d’entre eux alimentés par du biogaz. « Objectif : 40% de notre flotte devra rouler au biogaz en 2025 et nous espérons que 100% de notre flotte sera décarboné d’ici 2030 », annonce Frédéric Thiollier.

D’ici là, le groupe Idea compte bien voir aboutir un autre projet particulièrement innovant, unique en France et qu’elle a décidé de soutenir en mettant à disposition du terrain : une unité de gazéification hydrothermale, nommée GHAMa, capable de valoriser les boues de la station d’épuration située à un kilomètre, dans l’estuaire de la Loire. Là encore, l’objectif consiste à générer du biogaz et à faire profiter d’autres régions, et pourquoi pas d’autres pays, de cette formidable expérimentation…

Entre ses réalisations et ses projets, l’ecoparc du groupe Idea méritait sans hésitation le grand prix qui lui a été attribué en juillet 2023 dans la catégorie « infrastructures » des Green Solutions Awards.

 

Pour en savoir plus

A lire aussi

Grâce au gaz vert : la ferme de Grignon bientôt à énergie positive ?

Avec l’arrivée, courant été 2023, de son unité de méthanisation, la ferme expérimentale de Grignon, ...

Promoteurs, relevons les défis ensemble !

Nouveau chef de marché Promotion Privée au sein de GRDF, Ludovic Gutierrez compte faire valoir les a...

Un arrêté, et c’est toute la filière biométhane qui repart

L’ensemble de la filière de gaz verts salue la publication au journal officiel de nouvelles mesures.