L’interruptibilité

Les contrats d’interruptibilité peuvent être souscrits sous certaines conditions et engagent un client à réduire sa consommation à la demande de GRDF contre rémunération.

Le contrat d'interruptibilité garantie

Les clients ayant consommé plus de 5 GWh (5 000 MWh) au cours de l’année civile précédente ont le choix de conclure ou non un contrat d’interruptibilité garantie. Ce contrat est conclu avec le gestionnaire du réseau de transport de la zone, même pour les clients raccordés à un réseau de distribution. Il oblige principalement le client à diminuer sa consommation à hauteur de la capacité interruptible souscrite, au plus tard à 6h du matin pour un Ordre d'Activation reçu de GRDF avant 16h la veille, et pour une durée maximale cumulée de 240h entre le 1er avril et le 31 mars de l’année suivante. Si le client conclut un contrat d’interruptibilité garantie, il peut en contrepartie bénéficier d’une rémunération proportionnelle à la capacité interruptible souscrite et au nombre de jours d’activation.
 

Pour être éligible au contrat d’interruptibilité garantie, un site doit respecter les conditions cumulatives suivantes :

  • Il est directement raccordé au réseau de GRDF ;
  • Il est télérelevé tous les jours (fréquence de relevé JJ) ;
  • Pour le ou les PCE (points de comptage et d’estimation) constituant le PDL (point de livraison) associé au site, la consommation relevée au cours de l’année civile précédente est supérieure ou égale à 5.000 MWh ;
  • La capacité interruptible est supérieure ou égale à 20 MWh/jour tous les jours de l’année.

Comprendre l’interruptibilité garantie

 

L'interruptibilité secondaire

Les clients ayant une consommation annuelle de référence (CAR) supérieure ou égale à 5 GWh/an (5000 MWh / an) ont le choix de conclure ou non un contrat d’interruptibilité secondaire. Celui-ci oblige principalement le client à diminuer sa consommation en dessous de la Consommation Journalière Plafond (CPL) souscrite, dans les 24h suivant un Ordre d'Activation émanant de GRDF, et pour une durée maximale cumulée de 240h dans l’année.

Le saviez-vous ?
Si le client conclut un contrat d’interruptibilité secondaire, il peut en contrepartie bénéficier d’une réduction ou d’une suppression du montant dont il doit s’acquitter au titre de la compensation stockage.
 
 

Pour être éligible au contrat d’interruptibilité secondaire, un site doit respecter les conditions cumulatives suivantes :

 
  1. Il est directement raccordé au réseau de GRDF ;
  2. Il est télérelevé tous les jours (fréquence de relevé JJ) ;
  3. Pour le ou les PCE (points de comptage et d’estimation) constituant le PDL (point de livraison) associé au site, la somme des CAR est supérieure ou égale à 5.000 MWh ;
  4. La différence entre la CJA (Capacité Journalière d’Acheminement) ou la CJN (Capacité Journalière Normalisée) et la CPL (Consommation Journalière Plafond) est supérieure ou égale à 40 MWh/jour tous les jours de l’année.
  5. Il n’y a pas de condition concernant l'activité du site.

 

Ressources à votre disposition sur les contrats d'Interruptibilité

#

5 minutes pour comprendre les contrats d'interruptibilité secondaire

Tout savoir sur les contrats d'interruptibilité secondaire.

#

Spécimen de contrat d'interruptibilité secondaire

Voir un spécimen de contrat d'interruptibilité secondaire de distribution.

#

Mode opératoire

Souscrire ou reconduire un contrat sur le portail Délestage et Interruptibilité.

En savoir plus

La compensation stockage s’applique à tous les sites raccordés à un réseau de transport ou de distribution de gaz.

En savoir plus

Le délestage est un dispositif de sécurité visant à protéger les particuliers et les sites exerçant des missions d’intérêt général.

En savoir plus