ENERPOS, des logements certifiés BEPOS-Effinergie

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Ce projet de construction de 6 logements collectifs en R+2 sur la commune de Pornichet est le 1er bâtiment collectif au gaz naturel certifié par le label Bepos Effinergie en Loire-Atlantique.                                                                                          
Avec ce 1er bâtiment BEPOS, Espace Domicile affiche sa volonté de produire des logements performants tout en cherchant à minimiser les charges de ses locataires.

La solution technique

Le bâtiment bénéficie d’une double isolation avec, pour les murs extérieurs, des parpaings isolés par l'extérieur avec 12 cm de panneaux en polystyrène expansé et par l'intérieur avec 10 cm de laine de verre.

Les toitures sont isolées avec 30 cm de laine de verre et la dalle du plancher bas bénéficie d'une isolation performante. Les baies sont des doubles vitrages, orientées principalement au Sud. L'ensemble de ces solutions contribuent à atteindre un niveau de Bbio très performant.

Des chaudières individuelles au gaz naturel à condensation ont été installées dans chaque logement qui  assureront le chauffage et la production d'ECS.

Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture de l'immeuble et du garage.

Dans le cadre du label BEPOS-Effinergie, ce projet a également évalué les paramètres suivants :

- les consommations énergétiques non pris en compte dans le calcul réglementaire,

- la consommation d'énergie liée au cycle de vie des matériaux

- la consommation liée au déplacement des futurs utilisateurs du bâtiment.




M. Franck GOURDEL, Responsable Développement ESPACE DOMICILE

"La Villa ENERPOS s’inscrit dans le cadre de la démarche d’écoquartier initiée entre la Ville de Pornichet et la société FRANCELOT, aménageur de l’Ecodomaine des Redonnées. L’objectif était de réaliser une première opération exemplaire à énergie positive sur un des lots, et de la certifier "Bâtiment Energie Environnement" dans le cadre économique contraint du logement social. 


Pour la conception du bâtiment, nous avons privilégié les performances de l’enveloppe et l’individualisation des consommations avec une production d’eau chaude et de chauffage individuelle avec des chaudières gaz naturel. Les performances de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air nous ont permis de réduire la surface des panneaux photovoltaïques à installer sur la toiture, qui offrait des possibilités limitées. 


Les appartements devraient se révéler très économes à l’usage et nous avons choisi de reverser une partie des recettes issues de la production électrique de l’immeuble aux locataires, sous forme de réduction de charges."




Il y a 53 ans naissait la SA d’HLM de Saint-Nazaire et de la Presqu’ile. Après deux changements de nom opérés en 1993 et 2002, Espace Domicile est une Entreprise Sociale pour l’Habitat de 44 salariés gérant un patrimoine de 4 500 logements.



Maitre d'ouvrage :

Espace Domicile

BET Fluides : SCADE Ingénierie

Installateur : LE LORREC


Contact GRDF :

Hervé GUINARD
02.28.20.44.08 /
06.66.52.13.74

herve.guinard@grdf.fr