Économies d’énergie : 5 start-ups à la loupe

Le contexte économique, écologique et géopolitique impose aux ménages français de s’engager activement dans la voie des économies d’énergie. De nombreuses solutions innovantes et concrètes existent pour y parvenir. Voici une sélection de start-ups spécialisées.

Walterre optimise les réglages en chaufferie collective

A l’origine de la société Walterre, fondée voici trois ans, se trouvent deux associés : Tony Leroy, petit-fils, fils et lui-même responsable technique en chaufferie, et Maxence de Langautier, business analyst, responsable des ventes, ex-marketing consultant pour une multinationale. A partir de deux constats, ils décident de se lancer.

En premier lieu, « toutes les chaufferies collectives ou presque sont en surrégime et non efficientes », lance Maxence de Langautier. « Il est très facile d’atteindre 10% d’économie sur les kWh consommés sans perdre 1°C de confort, grâce à des investissements dérisoires et une remise en ordre d’une maintenance avec optimisation. » Une opération qui nécessite en général moins de trois mois.

 

Il est très facile d’atteindre 10% d’économie sur les kWh consommés sans perdre 1°C de confort

« Ensuite, grâce à un diagnostic technique unique et fiable accompagné d’un service d’assistance, il est possible d’obtenir jusqu’à 40% d’économie en suivant un plan de progrès de l’installation », indique Tony Leroy.

A partir de ces principes, les deux associés ont développé un logiciel, nommé Waltech® et aujourd’hui mis en application sur plus de 400 bâtiments en France, qui dresse un rapport technique, financier et environnemental de l’installation de chauffage collective. Ce rapport est établi à partir de plus de 650 points de mesure en chaufferie. « Notre diagnostic et notre suivi, réalisés in situ par nos experts techniques, permettent aux gestionnaires de parc immobilier de comprendre leursinstallations, leurbonne maintenance et les enjeux d’investissements », explique Tony Leroy. « Ensuite, nous l’accompagnons sur un plan de progrès concret au bénéfice des économies d’énergie et, évidemment, de la transition énergétique ». Des idées pleines de bon sens, sachant que les chaufferies collectives font rarement l’objet d’un contrôle par un tiers extérieur.

Ogga gère l’énergie selon votre rythme de vie

Connecter les logements aux comportements des occupants pour accompagner les foyers dans les économies d’énergie. C’est l’idée qui a conduit la société Ogga, créée en 2014, à concevoir en interne Eco-Touch, une technologie intelligente qui « propose une régulation automatique de la consommation en fonction du rythme de vie des occupants du foyer », explique Stéphane Gagnat, président de Ogga, qui équipe quelques 10 000 logements à ce jour.

De la taille de deux disjoncteurs, le boîtier, qui fonctionne sans aucun fil, s’installe très rapidement dans le tableau électrique et apprend tout seul, en permanence et en temps réel l’inertie du logement. « Par exemple, pendant les périodes d’absence, il coupe automatiquement les éclairages », précise-t-il. « Il sait également s’adapter aux conditions climatiques, puisqu’il calcule la température la plus économe pour garantir le confort des occupants ». Un interrupteur sans fil permet évidemment de piloter le logement à l’envi, si besoin. Mais tout l’intérêt du système réside dans sa capacité à fonctionner seul.

 

Une régulation automatique de la consommation en fonction du rythme de vie des occupants du foyer

« En fonction des habitudes de vie du logement, les économies d’énergie peuvent atteindre 35%, annonce Stéphane Gagnat, qui propose sa technologie aux syndics de copropriété, aux promoteurs privés et aux bailleurs sociaux. « Ces derniers trouvent là une bonne manière d’éviter que les charges explosent chez leurs locataires mais également de repérer quasi-instantanément toute consommation anormale d’une chaufferie », note-t-il. Conçu pour être évolutif, par exemple en prenant en compte le confort d’été, le boîtier développé par Ogga garantit des mises à jour pendant dix ans.

 

eGreen économise l’énergie en s’appuyant sur les sciences comportementales et l’analyse des données

Fondée voici dix ans par Jérémie Jean, la société eGreen entend réduire les consommations d’énergie en associant deux leviers : d’une part, la collecte, le suivi et l’analyse des données de consommations – eGreen étant tiers de confiance auprès des différents gestionnaires d’énergie, ce qui lui donne le droit d’accès aux données après autorisation des occupants – et d’autre part une approche comportementale reposant sur les « axes persuasifs ».

A travers l’organisation de challenges collectifs organisés régulièrement, la société intéresse les copropriétaires comme les locataires à leurs données énergétiques. « Par exemple, dans une résidence d’Epouville, en Seine-Maritime, nous avons collecté à l’automne 2021 avec GRDF les données de consommation de gaz et d’électricité puis les avons restituées aux occupants sur une application dédiée et un site web comprenant des alertes en cas de surconsommation, des conseils avec les écogestes et proposé des défis quotidiens pendant deux semaines pour gagner des points », détaille Jérémie Jean. Elaborés comme un parcours d’engagements, ces défis comprenaient des quizz et des actions concrètes pour réduire sa consommation, comme diminuer la température de consigne de son chauffage la nuit ou lors d’absences. Les points étaient ensuite convertis en bons d’achat à dépenser chez les commerçants partenaires de la ville ou à donner à des associations.

 

photo application dédiée egreen

 

Ce genre d’actions de sensibilisation, associées à des rapports et des alertes en permanence sur les outils digitaux démontrent un vrai impact, avec 5 à 15% d’économie sur les factures d’énergie des foyers

« Ce genre d’actions de sensibilisation, associées à des rapports et des alertes en permanence sur les outils digitaux démontrent un vrai impact, avec 5 à 15% d’économie sur les factures d’énergie des foyers qui nous font confiance », constate le fondateur d’eGreen, de plus en plus sollicité par les promoteurs, les bailleurs sociaux et les collectivités. A noter que eGreen a été l’un des trois lauréats en juin 2022 de l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes » lancé par GRDF pour contribuer à la décarbonation des territoires en utilisant le réseau 169 Mhz : la société a été récompensée pour sa solution de capteur couplé à un challenge sur les logements sociaux pour inciter à consommer au plus juste.

Lite : de l’analyse du contrat d’énergie jusqu’à la rénovation

Des solutions rapides et simples pour réaliser des économies d’énergie : voilà ce qui a guidé Rémy Rousset lorsqu’il a créé la société Lite en 2017. Pour commencer, il propose tout simplement à ses clients, promoteurs, bailleurs sociaux et syndics de copropriété, d’inviter les occupants des logements à récupérer leurs données de consommations énergétiques grâce aux compteurs communicants. Il suffit, pour y parvenir, de s’inscrire en ligne sur le site de la société, qui se trouve être tiers de confiance des distributeurs d’énergie et de confirmer son consentement. « Première étape essentielle, nous vérifions si le contrat d’énergie est bien adapté à la consommation du logement sur les douze derniers mois », indique Rémy Rousset, qui constate que le grand public ne se pose jamais cette question. « Sur cette base, nous proposons un bilan d’optimisation tarifaire en comparant de manière exhaustive et indépendante toutes les offres disponibles ».

 

Première étape essentielle, nous vérifions si le contrat d’énergie est bien adapté à la consommation du logement sur les douze derniers mois

Ensuite, Lite propose un suivi personnalisé pour « garder un œil » sur la consommation, avec analyse et décryptage des consommations, qui comprend également des alertes en cas de dérive. Dernière étape : la réalisation d’un bilan de performance énergétique du logement qui peut conduire à la réalisation de travaux de rénovation. « Nous orientons alors les personnes vers des acteurs professionnels partenaires de la rénovation énergétique », précise le fondateur de Lite, qui compte déjà 25 000 consommateurs inscrit à son site internet. La société a d’ailleurs reçu le premier prix du Data Challenge organisé par GRDF et Enedis en 2020 qui récompensait des services énergétiques innovants et approuvés par les consommateurs : Lite a été distingué pour son service utilisant les données des compteurs communicants pour proposer un programme qui cible les consommations inutiles, alerte sur les risques de dépassement et rembourse les surconsommations s’il n’a pas permis de les chasser.

 

 

Energisme édite des logiciels sur-mesure pour une meilleure maîtrise de l’énergie

Nous livrons une solution logicielle adaptée aux usages concrets de chacun de nos clients qui leur permet ensuite de réduire le gaspillage et d’optimiser les consommations d’énergie grâce à une vue multidimensionnelle.

« Depuis 2016, notre plateforme N’Gage automatise la collecte de multiples flux de données énergétiques et s’interface avec les sources de données pour intégrer les données utiles et les traiter en vue d’une exploitation optimale », explique Thierry Chambon, directeur des partenariats et de la stratégie de la société Energisme. Les flux collectés sont de trois ordres, des factures d’énergie aux télé-relevés issus des compteurs communicants jusqu’aux données contextuelles liés à chaque logement ou bâtiment, comprenant sa typologie et son système de chauffage, sans oublier les relevés météorologiques de l’endroit concerné. Ces informations, pré-analysées et mises en relief, sont ensuite fournies aux bureaux d’études, fournisseurs d’énergie, sociétés de maintenances des installations, collectivités locales et bailleurs sociaux.« Nous livrons une solution logicielle adaptée aux usages concrets de chacun de nos clients qui leur permet ensuite de réduire le gaspillage et d’optimiser les consommations d’énergie grâce à une vue multidimensionnelle », résume Thierry Chambon.

 

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