Compteurs communicants : comment ça marche ?

Depuis 2016, GRDF déploie ses compteurs communicants auprès de ses 11 millions de clients en veillant à garantir la performance et la sécurité de l’accès aux données énergétiques. Objectif : mieux suivre sa consommation de gaz pour mieux la gérer. Décryptage.

Phase finale du déploiement des compteurs communicants

Pour bien maitriser sa consommation d’énergie, rien de tel que de commencer par en connaître et en comprendre clairement les données. C’est dans cet esprit que, dès janvier 2016, bien avant que le contexte économique, écologique et géopolitique ne l’impose, GRDF avait lancé le projet de déploiement de11 millions compteurs communicants. « À août 2022, ce sont plus de 9,9 millions de compteurs qui étaient télé-relevés, auxquels s’ajoutent 100.000 compteurs supplémentaires pour des clients dits « haut de portefeuille », qui représentent à eux seuls environ 50% de la consommation totale de gaz distribuée par GRDF en France », précise Clélie Chardard, responsable des services d’accès aux données au sein de GRDF. Un déploiement conforme aux objectifs initiaux, puisque GRDF vise la fin du déploiement intensif à fin 2023.

 

 

Chaque compteur communicant se voit « télé-relevé » chaque jour

Aujourd’hui, chaque compteur communicantse voit « télé-relevé » chaque jour, de façon automatique et à distance, permettant un suivi quotidien de sa consommation de gaz.

Il transmet par radio, sur la fréquence européenne 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur (sur un toit d’immeuble par exemple). Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d’une seconde. Soulignons que les compteurs ne pas sont alimentés énergétiquement. Performants, ils sont bidirectionnels, à savoir qu’ils sont capables d’envoyer les index de consommation mais également de recevoir les commandes pour mettre à jour les versions logicielles qu’ils contiennent. Une conception qui permet à ces compteurs communicants d’afficher une durée de vie de 20 ans.  Pour les Clients « haut de portefeuille », le système de télérelevé existant depuis plus de 10 ans est en cours de renouvellement avec cette même solution 169 MHz et une solution de télérelevé cellulaire pour les PCE non compatibles techniquement avec la solution 169Mhz.

La sécurité des données 

Les données reçues au niveau national sont traitées quotidiennement par les systèmes d’information de GRDF : les index sont alors traduits en kWh. Ce sont ensuite ces données qui permettent de suivre au quotidien sa consommation de gaz naturel depuis Mon Espace GRDF ou le service GRDF ADICT (Accès aux Données Individuelles des Client par des Tiers) pour les professionnels et ainsi de mieux la comprendre. « En tant que fournisseur de données énergétiques, nous sommes garants de la performance de nos services ainsi que de la sécurité de l’accès à ces données », souligne Clélie Chardard. « Nous mettons à disposition des consommateurs des interfaces sécurisées, pour préserver les intérêts de nos clients, et nous avons l’ambition de faire référence en matière de gestion du consentement : le client peut en effet à tout moment remettre en question l’accès à ses données ». 

 

 

Un data challenge

Au-delà de l’accès et de la compréhension des données, l’enjeu est d’accompagner les consommateurs vers la maitrise de l’énergie. Conscient d’être un maillon qui contribue à cet objectif, GRDF multiplie les initiatives. L’entreprise travaille ainsi sur la précarité énergétique avec l’appui des collectivités territoriales. Elle promeut également les écogestes auprès des particuliers ou contribue à des services tels que Priorino, proposé par la Banque des Territoires dès septembre 2022 aux collectivités pour cibler les actions de rénovation énergétique.

Fin 2019, GRDF s'est associé à la mise en place un « data challenge » avec Enedis, l’Ademe et Ministère De La Transition Écologique pour promouvoir les économies d’énergie au niveau national. Il s’agissait de récompenser des services énergétiques innovants et de les faire connaître largement aux consommateurs. Sur la trentaine de candidatures reçues, 19 services, parmi lesquels des fournisseurs d’énergie, des start-ups, des PME, des associations et des collectivités locales, ont été retenus avec pour principales exigences d’être uniquement dédiés aux particuliers, déjà disponibles et en conformité avec les règles de protection de la vie privée. Les services d’accès à la donnée répondent aujourd’hui aux demandes de plus en plus nombreuses reçues par GRDF, de la part de ses clients finaux comme destierces parties qui représentent les clients, pour accéder à la donnée énergétique et aux services qui y sont associés.

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