Piscine à très Haut Niveau de Performance Energétique

La piscine Serge BUTTET s’inscrit dans le Plan piscines de VALENCE ROMANS AGGLO qui investit au total près de 41 M€. Ce programme permet de créer à l’échelle du territoire plusieurs équipements sportifs privilégiant une offre «complémentaire» et non «concurrente». L’objectif est de proposer à tous les habitants une offre riche et diversifiée qui permet à chacun de trouver sa place : familles, enfants, écoles, associations, clubs… Ces équipements aquatiques complémentaires donnent aussi envie aux touristes de rester sur le territoire.

UN MPGP AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE

Le Marché Public Global de Performance (MPGP) est un outil à disposition des collectivités pour atteindre des objectifs plus ambitieux et s'assurer d'un résultat. La conception-réalisation-exploitation-maintenance est assurée par un groupement d'entreprises. La durée de ces contrats permet d'investir davantage dans des choix techniques garantissant la performance et la longévité de l'ouvrage.


Dans le cas de la piscine Serge BUTTET, la maîtrise d'ouvrage a retenu des choix forts du groupement à l'image:

  • du bassin inox revêtu avec fond mobile,
  •  le préchauffage solaire de l'eau,
  •  la filtration par diatomées à plaques,
  •  et la production d'énergies (électricité & chaleur) par cogénération gaz.

Témoignage F. LACHERAY :

"La phase concours du MPGP en dialogue compétitif a permis à notre équipe projet de choisir un scénario optimum entre le phasage de travaux avec le maintien de la piscine en fonctionnement, et une implantation du complexe aquatique pertinente par rapport à son environnement proche. Le critère de sélection du projet au travers d’un coût global basé sur 2 x 7 ans a orienté nos choix vers une performance énergétique et des investissements pérennes. La relation partenariale construite tout au long du projet, entre les équipes Spie batignolles et celles de Valence Romans Agglo, fut une réelle satisfaction réciproque au profit d’un projet réussi."


UNE SOLUTION TECHNIQUE PERFORMANTE

Le projet a vocation à atteindre un très haut niveau de performance en termes de consommations énergétiques. Spie Batignolles Sud-Est et ses partenaires d’Engie Axima ont mis en place une cogénération gaz naturel pour produire chaleur et électricité nécessaires au site et un système de préchauffage solaire de l’eau afin de réaliser des économies d’énergies significatives.

Ces différents équipements permettront de répondre à des exigences chiffrées strictes en termes de consommations :

  • 82 Litres par baigneur en consommation d’eau,
  • 1 974 kWh EF/m² de bassins en chauffage,
  • 781 kWh EF/ m² de bassins en électricité.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >






Contact GRDF :

Carole PROVOST

06 72 86 81 24


Contacts :

Yves BOULINGUEZ

VALENCE ROMANS AGGLO

Frédéric LACHERAY

SPIE BATIGNOLLES

frederic.lacheray@spiebatignolles.fr