Maison de santé BEPOS au gaz naturel laboratoire du label E+C

La maison de santé pluri-professionnelle a ouvert ses portes en janvier 2017. Dans cet établissement à énergie positive de 350m2, les techniques les plus modernes ont été utilisées pour le confort des usagers et des professionnels. Il est un des premiers bâtiment du Roannais de cette envergure. Y sont installés sur 3 niveaux, 2 hôtesses d'accueil, une secrétaire, 10 professionnels de santé et une salle de réunion. 

Ce projet répond à une volonté de la commune d'assurer un service médical de proximité. Il a été mené en suivant une démarche HQE.

La solution technique

La maison de santé de 350 m² en ossature bois dispose d'un pouvoir isolant équivalent au standard passif.

Elle est équipée d'une  chaudière murale gaz à condensation de 40kW associée à un groupe froid de 18kW alimentant 2 circuits pour assurer le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.

L'émission de chaleur est réalisée grâce à des radiateurs et des cassettes /ventilo-convecteurs.

A  cela a été rajoutée une régulation avec automate programmable.

La ventilation du bâtiment est assurée par une VMC double flux.


Enfin une installation photovoltaïque en toiture produit 33 MWh par an pour de l'auto-consommation.  

Grâce à ces solutions, le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et respecte le label BEPOS – EFFINERGIE +

La parole de l'architecte

"Notre cabinet d'architecture travaille depuis longtemps dans une démarche environnementale au niveau du bâtiment et la gestion de l'énergie est une de nos cibles prioritaires. Deux membres de notre équipe sont concepteurs Passivhaus.

Pour ce projet, les performances énergétiques du bâtiment ont été maximisés en réalisant une enveloppe thermique très performante, en optimisant les systèmes et en trouvant des solutions adaptées aux modes d'utilisation des lieux.

Dans ce contexte, la chaudière gaz naturel à condensation présentait le meilleur rapport qualité environnementale/investissement.

Ce projet a été sélectionné parmi les projets pilotes déposés dans le cadre de l'observatoire de l'expérimentation "E+C-" de la future réglementation environnementale RE 2020. Et le bureau d'études Hélair Ingénierie, fera prochainement un bilan des consommations."



Télécharger le PDF de la fiche

Maître d'ouvrage :

Commune de Saint Germain Lespinasse
Architecte : e-quilibres, 42300 Mably,  Mme Isabelle Garnier - Mr Bernard Rivolier

Bureau d'études : Helair Ingenierie Cublize (69)

Contact GRDF :

Véronique POITOUX

06 24 62 53 55

veronique.poitoux@grdf.fr