Le futur Collège s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation E+ C-
                                Dans le cadre du projet de rénovation d'un collège datant des années 1960 à St Brieuc, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor investit 14 millions d’euros pour la reconstruction d'un établissement scolaire d'une capacité de 600 élèves et d'une superficie de 4800 m². Pour ce nouveau projet il a répondu à la démarche initiée par l’ADEME pour préparer la prochaine réglementation " Bâtiment à Energie positive et Réduction de carbone" E+/C- . 
                            
                        
                        La conception architecturale
L'architecte a pris en compte les objectifs de performance environnementale et la volonté de tendre vers une très grande performance énergétique fixé par le maître d’ouvrage : E3/C1 pour le bâtiment enseignement et E2/C1 pour le bâtiment restauration.
Le bâtiment principal dédié à l'enseignement a été pensé selon la conception bioclimatique, renforcé par une simulation thermique dynamique (STD). La méthode a pour objectif de maximiser l'éclairage naturel des salles tout au long de l'année sans dégrader le confort des occupants par l'éblouissement et les surchauffes thermiques. Une parfaite étanchéité à l'air ainsi que des déperditions très limitées renforceront l'efficacité énergétique de l'ouvrage.
Pour alimenter les systèmes d’éclairage et autres auxiliaires, une verrière photovoltaïque permettra la production d’électricité en auto-consommation.
La solution technique
Le chauffage sera assuré principalement par un système de pompe à chaleur à absorption gaz sur sonde géothermique d'une puissance de 38 kW.
Alimenté directement à partir du réseau de distribution GRDF, ce générateur fonctionne avec un brûleur gaz comme une chaudière et permet d’utiliser également l’énergie renouvelable et gratuite disponible dans le sous-sol. Cette solution permet d’obtenir un rendement de plus de 150% sur la production de chaleur.
Pour cette installation une chaudière gaz à condensation d'une puissance de 60 kW est prévue en appoint.
La consommation prévisionnelle du bâtiment est de 30 MWh/an.
Le + : en dehors de la saison de chauffe, l’installation permet de rafraîchir sans climatiser via son système « Géo-Cooling ».
La conception bio climatique associée à un système de chauffage performant permet de réduire la consommation d'énergie et d'alléger la facture énergétique.

Carte d'identité du projet
 
						
						
							| >
												 Le maître d'ouvrage déclare privilégier l'usage du gaz dans les villes desservies par le réseau de distribution.   | 
| >
 Architecte : NUNC Maitre d'ouvrage : Conseil département des Côtes d'Armor BET : INGEROP - St Herblain Installateur : SCOP Chauffage et Sanitaire d'Armor- St Brieuc Fabrice SIMON fabrice.simon@grdf.fr 06.66.94.16.13 |