Le choix du gaz naturel pour une cabine de peinture pour poids lourds

Le groupe Trouillet est actuellement l’un des leaders de la carrosserie industrielle, de la construction de véhicules industriels et de la location de semi-remorques. En 2018, le groupe a souhaité construire - sur le site de son siège - deux cabines de peinture pour poids lourds afin d’avoir à disposition une solution de peinture sur-mesure, adaptée au gabarit de ses véhicules et modulable à l’envie. Le maître d’ouvrage voulait bénéficier d’un équipement facile d’installation et d’une solution économique et performante pour son process peinture.

La solution technique

Disposant de cabines de peinture alimentées au gaz naturel sur d’autres sites et très satisfait de l’énergie choisie pour cet usage process, le Groupe Trouillet s'est naturellement tourné vers le gaz naturel pour ses 2 nouvelles cabines de peinture pour poids lourds.

Les 2 cabines de peinture de pulvérisation et de séchage ont été équipées - chacune - d'un brûleur alimenté en gaz naturel d'une puissance respective de 300 kW et 500 kW.

Les brûleurs gaz des cabines de peinture permettent une montée et une gestion de la température maîtrisée et rapide et donc un gain de temps et d’énergie pour cet usage process.

A tous ces avantages s’ajoutent la facilité d’installation des équipements et la maîtrise de la facture énergétique.

Par ailleurs, cette solution s’adapte parfaitement à la modularité des cabines de peinture souhaitée par le maître d’ouvrage. En effet, la disposition des 2 cabines de peinture - situées l’une derrière l’autre - permet l’accueil de véhicules de grand gabarit (tels que les 38 T).

Les avantages d’une cabine de peinture au gaz naturel vu par le fabricant EUROPA

"Le process de chauffage au gaz par veine d’air (brûlage à combustion directe) avec vanne modulante offre une large fourchette de puissance calorifique avec un rendement à 100%. Il permet en outre une montée en chauffe rapide, elle passe de 0°C à 60°C en 3 minutes. Enfin, il offre une économie de fonctionnement d’environ 25%, comparativement à un système conventionnel par foyer échangeur thermique. 


Par ailleurs, le gaz naturel reste l’énergie la mieux appropriée et la plus économique.

 Ses avantages sont les suivants :

• un positionnement tarifaire au moins équivalent au fioul

• un réseau très densifié sur le territoire

• une énergie disponible en continu, pas de remplissage à prévoir

• une maintenance simplifiée (pas de collecteur de gaz brûlés donc pas de ramonage)."


M. VIORNET Jean Marc



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Carte d'identité du projet

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GROUPE TROUILLET SERVICES

ZA du Bedat

33650 SAINT MEDARD D'EYRANS


Fabricant : 

EUROPA


Contact GRDF :

Renaud BEZANNIER

05.56.17.50.22

renaud.bezannier@grdf.fr



Pour aller plus loin

http://www.groupe-trouillet.com/trouillet-services-bordeaux