La rénovation au gaz d'un complexe sportif en site occupé

Incluant une forte dimension sportive dans sa stratégie urbaine, la commune de Villefontaine a engagé des travaux pour la rénovation énergétique de ses bâtiments publics, à commencer par son complexe sportif Alain Colas en 2017.

Dans une logique de performance éco-énergétique et de confort, la commune a choisi de remplacer les convecteurs et les aérothermes électriques existants par une chaudière à condensation au gaz naturel. 

Cette rénovation a permis une réduction de la facture énergétique de la commune.

La solution technique

Le chauffage des 7850 m² du complexe multi-sports est assuré par une chaufferie gaz centralisée composée de deux chaudières à condensation de 146 kW. 


La distribution s'effectue via une boucle d'eau qui alimente d'une part un circuit avec Centrale de Traitement d'Air (CTA) et aérothermes à eau chaude et d'autre part un circuit de radiateurs basse température. L'ensemble est piloté par une régulation intelligente, pour optimiser la performance.


Les vestiaires sont chauffés à 19°C par

des radiateurs basse température associés à la CTA double flux.


Compte tenu de leur grande hauteur sous plafond, le Dojo, les quatre salles de danse et de gymnastique sportive ont été quant à eux équipés d’aérothermes à eau chaude de 30 kW avec une température de consigne de 16°C.


Enfin, dans la grande salle du gymnase, la CTA double flux à récupérateur rotatif de 136 KW  assure le chauffage (16°C) et le renouvellement d’air hygiénique (13000 m³/h).

Témoignage de M. Christian Guetat, 1er Adjoint, délégué à la stratégie patrimoniale

"La rénovation thermique est absolument nécessaire pour faire des économies d'énergie. Pas toujours évidente lorsqu'elle s'adresse à des bâtiments anciens et volumineux, l'opération reste cependant accessible.


Les travaux ont duré 4 mois seulement, de juillet, à l'arrêt des activités sportives, jusqu'à octobre.
Ils ont été phasés
pour limiter au maximum les nuisances occasionnées pour les utilisateurs et un zonage a été réalisé pour assurer les circulations et la pratique des sports de septembre à octobre en limitant les possibles gênes. 


Le remplacement des équipements  électriques par une solution gaz robuste et performante associée à une énergie gaz naturel compétitive a conduit à la  maîtrise des coûts d'exploitation et à la réduction de la facture énergétique de nos bâtiments."


La rénovation du complexe répond également aux  attentes de confort pour les sportifs et les usagers, de simplicité d'exploitation  et de performance environnementale souhaitées par le maître d'ouvrage.





Télécharger le PDF de la fiche


Contacts


MOA :

Commune de Villefontaine


MOE :

BET COTIB

BET INOGIE


GRDF :

Nicolas FRITSCH, resp. commercial

06 42 73 10 91