La Mairie de Beauchamp se refait une beauté avec du gaz pour ses 90 ans

La commune de Beauchamp située dans le département du Val d'Oise (95), fait partie de la Communauté d’agglomération Val Parisis.La ville de Beauchamp est composée de 8775 habitants. Après 100 ans d’existence, la ville de Beauchamp s’est lancée dans un programme de rénovation énergétique de son hôtel de ville. Le but de ces travaux est d’améliorer les conditions d’accueil et de travail au sein de son bâtiment tout en réalisant des économies d’énergies avec des solutions innovantes.

Une isolation efficace


L’isolation utilisée sur le bâtiment est une laine de roche sur une épaisseur de 130 mm avec une résistance thermique de 3.7 m2.K/W de type Eurorock Duo de Rockwool.


Chiffres clefs :

• Le bâtiment a 3 niveaux : 1 sous-sol, 1 RDC et le 1er étage

• Surface chauffée : 1029 m²

• Occupation : 30 personnes (jusqu'à 40 personnes pour la salle du conseil)


Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) a été mise en place. Son objectif est d’optimiser la performance énergétique du bâtiment en intégrant toutes les composantes de la façade.

Elle consiste à poser les couches d’isolants à l’extérieur d’un bâtiment. La chaleur reste du côté intérieur, ce qui permet de chauffer mieux en hiver et de lisser les températures en été.

Cela élimine les ponts thermiques, le bâtiment étant entouré d’une couverture de matériaux isolants. La qualité de l’air est améliorée et les risques de condensations et de moisissures inexistants.

Des chaudières à condensation pour réduire les consommations

Afin de réduire ses consommations d'environ 40%, la mairie a décidé de remplacer la chaudière fioul (d'une puissance de 400 kW) par 2 chaudières gaz à condensation, marque Hoval type Ultra Gas Taille 70 (d'une puissance totale de 178 kW).

Ces chaudières permettent de chauffer les 1029 m² du bâtiment en régime 80°C/60°C. Le chauffage est assuré via des radiateurs et une centrale de traitement d'air (batterie chaude).

Il est prévu une optimisation à la relance depuis le régulateur TREND et une sonde d’optimisation intérieure avec une sonde extérieure.

Afin de mieux contrôler les consommations d'énergie, une programmation avec contrôleur d'ambiance a été installé.


L'isolation du bâtiment couplée à la mise en place de chaudières gaz haute performance et à une régulation a permis de réduire les besoins de puissance et de réaliser des économies d'énergie.



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
>

Laetitia GARDET, GRDF :

06 69 70 87 27

Mylène BOULLE, Mairie de Beauchamp :

Responsable du service bâtiments 

01 30 40 45 45

Sébastien BAILLE, Bureau d'étude :

Sphère ingenierie

06 21 07 19 81

Daniel DROUIN, Société Tempère :

01 34 70 06 40