La cogénération gaz au service d'un bâtiment à énergie positive

Emblème de la reconversion du Carré de Soie, l'îlot Woopa est pensé "Développement Durable". Porté par une vision environnementale et coopérative, il a été conçu pour être un bâtiment à énergie positive, une vision avant-gardiste, défendue par les partenaires du projet.  A l’origine, ces derniers ont fait le choix d’un mix énergétique 100 % renouvelable associant photovoltaïque, chaudières à granulés de bois et cogénération à l’huile de colza. Le WOOPA a été livré en Octobre 2011. 

La cogénération gaz vient remplacer la cogénération initiale à l'huile de colza

L'îlot le Woopa, c'est une surface totale de 20 000 m², dont 9000 m² de bureaux, 1500m² de surfaces commerciales, 92 logements et une crèche.


La solution initiale n'étant pas satisfaisante, il a été décidé en 2018 de remplacer la cogénération à l’huile végétale par une cogénération au gaz naturel.


Ce choix a été motivé par de nombreuses raisons : 

  • un système existant contre-performant, 
  • le coût du combustible (l'huile de Colza) trop élevé et non compétitif, 
  • un entretien couteux et fréquent.


Le passage à une cogénération au gaz a permis d’assurer une production de chaleur fiable, avec un coût de chaleur maitrisé et optimisé permettant de respecter les engagements énergétiques et environnementaux de l'îlot WOOPA, c'est-à-dire avoir un bilan énergétique positif.

Témoignage d'un acteur central

Sébastien Randle, chef de projets, BET HQE Etamine : 


"C’est très formateur d’avoir cette triple casquette de maître d’ouvrages, d’AMO et d’utilisateur. C’est même idéal pour le retour d’expérience. Mais cela comporte aussi des contraintes, car nous avons rencontré des difficultés... 


Toutefois, nous n’avons pas perdu de vue l’objectif d’atteindre le Bepos.  Nous n’en sommes plus très loin, mais il nous faut améliorer la production de la cogénération. 

En revanche, la production photovoltaïque a été bien estimée, puisqu’elle est proche, voire régulièrement supérieure à la production escomptée depuis huit ans. 


Lors du remplacement du matériel, nous avons pu compter au départ sur l’appui de GRDF, aussi bien de la part de leurs ingénieurs d’affaires dans l’accompagnement des exploitants ayant répondu à l’appel d’offres que de leur équipe d’ingénieurs efficacité énergétique pour la philosophie de mise en œuvre de la nouvelle cogénération. 


Quant au prestataire retenu, Essam, il a pu profiter de l’accompagnement Elco Rendamax pour adapter la nouvelle installation aux organes de production existants ainsi que d’un service après-vente, de la mise en service réalisée hors période de chauffe, etc."



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >






Sébastien Randle, 

Chef de projets, 

BET HQE Etamine






Contact GRDF

Véronique POITOUX

veronique.poitoux@grdf.fr