L’hôtel de l'Est de Saint-Florentin fait confiance au gaz naturel

L’hôtel de l’Est de Saint-Florentin est un hôtel-restaurant situé dans le département de l’Yonne. Cet hôtel familial se compose de 19 chambres spacieuses et confortables et d’une salle de restaurant. A la suite d’une panne de la chaufferie fioul, Jany WARBURTON – propriétaire de l’établissement – a souhaité changer d’énergie en optant pour une solution répondant aux exigences de confort et de disponibilité continue pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : deux besoins importants en hôtellerie.

La solution technique

La chaufferie fioul a été remplacée par une chaudière à condensation au gaz naturel, d’une puissance de 160 kW. Elle assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.


Les chambres sont chauffées par des radiateurs à eau, déjà existants.


L’eau chaude sanitaire est produite de façon semi-accumulée : un ballon permet de la stocker et ainsi de répondre à la pointe de consommation.


Chiffres clés : 


Âge de la chaudière fioul : 30 ans


Consommation fioul avant travaux : 

15 000 L/an


Consommation gaz après travaux : 

133 MWh/an


Confort assuré et coûts maîtrisés

En optant pour une solution au gaz naturel, l’établissement bénéficie d’une chaufferie qui offre une sécurité d’approvisionnement et un impact carbone réduit, tout en apportant le confort nécessaire aux clients.


L’utilisation d’une chaudière à condensation au gaz naturel - facile d’installation et de maintenance - permet également de réduire les factures énergétiques ainsi que les coûts d’exploitation.


Les travaux réalisés n’ont pas perturbé l’activité hôtelière car ils ont été fait pendant la période de fermeture annuelle de l'hôtel.



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >

Client

Hôtel de l'Est

Jany WARBURTON

7 et 9 rue du Faubourg St Martin

89600 Saint Florentin





Contact GRDF

Jean-Marc FOMBARLET

07 60 20 93 94

jean-marc.fombarlet@grdf.fr


Installateur

JAULGELEC


Pour aller plus loin