Conversion de l'Eglise du Houga au gaz naturel
Le village gascon du Houga, attaché à son histoire et à son patrimoine, a lancé la rénovation énergétique de l’église Saint Pierre située au centre de la commune. Les travaux de rénovation ont consisté en une conversion de l'installation de chauffage central au fuel vers une solution au gaz naturel. La maire de la commune, Patricia FEUILLET GALABERT, souhaitait une installation performante, économe en énergie et discrète pour le chauffage.
La solution technique
Spécificité des églises
Les églises ont la particularité d'être utilisées de façon intermittente dans la semaine et de bénéficier d'un taux d'occupation difficile à prévoir.
Par ailleurs, elles représentent un grand volume à chauffer compte tenu de leur surface et de leur hauteur sous plafond importantes.
Description de la solution de chauffage
La maire et l'entreprise CGV ont fait le choix d'une solution de radiants au gaz naturel composée de :
- 3 lustres rayonnants au gaz pour la nef de 40,8 kW chacun.
- 2 panneaux radiants au gaz pour le Chœur de 10,2 kW chacun.
Cette technique de chauffage par rayonnement infrarouge au gaz permet d’obtenir une sensation de chaleur immédiate et donc de confort pour les occupants sans avoir à chauffer directement tout l'air ambiant.
Un chauffage par radiants économe, esthétique et performant
L'installation des radiants permet d'assurer le confort des occupants quelle que soit la température extérieure.
Ce mode de chauffage est très réactif, chauffe uniquement les zones occupées et s'adapte aux variations de l'assistance.
La facture énergétique est optimisée grâce aux consommations maîtrisées associées à un coût du gaz naturel compétitif.
« Nous avons choisi cette solution de chauffage pour sa facilité d’utilisation, la rapidité de mise en température de l’édifice. De plus, les fidèles sont ravis de l’esthétique de la solution », Mme FEUILLET-GALABERT maire du Houga
Carte d'identité du projet
Etudes, ventes et installations de systèmes de chauffage de grands volumes. (églises, sites industriels, salles polyvalentes). | >
Contact GRDF William BENETEAU 06 49 57 50 52 William.beneteau@grdf.fr | >