Conversion au gaz naturel du Monoprix bâtiment classé de Nîmes

En 2017, dans le cadre de la rénovation de son commerce de proximité à Nîmes - situé au cœur d’un bâtiment classé - Monoprix a fait le choix d’un équipement au gaz naturel pour le chauffage de son établissement en remplaçant la chaufferie fioul.

Cette conversion avait pour objectif de se libérer de la contrainte d'approvisionnement en énergie, complexe en zone urbaine ; de réduire la facture énergétique et de proposer un meilleur confort aux clients, tout en respectant les contraintes imposées par un bâtiment « classé ».


La solution technique

L’établissement de 2 500 m² est chauffé par une chaudière à condensation au gaz naturel d’une puissance de 700 kW.


Le circuit de distribution et les émetteurs ont été conservés : les ventilo-convecteurs, associés à une centrale de traitement d’air, permettent la diffusion de la chaleur dans l’ensemble du magasin.


 

Travaux sur site occupé, bâtiment classé préservé et confort assuré grâce au gaz naturel !

Grâce à la conversion fioul/gaz, l’établissement bénéficie d’une chaufferie qui offre une sécurité d’approvisionnement et un impact carbone réduit.


L’utilisation d’une chaudière à condensation au gaz naturel - facile d’installation et de maintenance - permet de réduire les consommations et factures énergétiques ainsi que les coûts d’exploitation.

En effet, la consommation estimée avant travaux était de 400 MWh vs 299 MWh après travaux, en 2018. Ainsi, la chaudière à condensation au gaz naturel a permis une réduction de 25% de la facture énergétique annuelle de ce magasin.


L’énergie et l’équipement choisis s’adaptent parfaitement au bâtiment classé dans lequel se trouve le commerce de proximité.


Les travaux réalisés n’ont pas perturbé l’activité du commerce qui est resté ouvert.




Télécharger le PDF de la fiche


Bureau d'étude

Dominique ALBI

Thermicien 

Parc d'activités Descartes - Bât A 

33 370 Artigues-près-Bordeaux


Contact GRDF

Philippe MARTIN

06 74 24 08 54

philippe-claude.martin@grdf.fr