Chaudière à condensation gaz naturel pour le site de GRDF en Dordogne

Le nouveau site de GRDF Dordogne regroupe une partie de l’activité du premier distributeur de gaz en France. Les bureaux, salles de réunion, ateliers et vestiaires sont répartis sur les 560 m² du bâtiment.


Le maître d’ouvrage voulait une énergie qui répondent aux besoins de chauffage des locaux et d’eau chaude sanitaire des douches des vestiaires et, ce, tout en s’assurant du confort des salariés et en maîtrisant son enveloppe budgétaire.


Les solutions techniques

Une chaudière à condensation murale au gaz naturel (Atlantic Guillot «Varfree 35») d’une puissance de 35 kW assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.


Les bureaux et salles de réunions sont chauffés par des cassettes en plafond (4 tubes) qui permettent aussi bien de chauffer (au gaz naturel) ou refroidir (par une unité extérieure fonctionnant à l’électricité) la pièce. 


Des radiateurs sont installés dans les couloirs, pièces de stockage et vestiaires. L’atelier est, quant à lui, chauffé par un aérotherme


L’eau chaude sanitaire est produite de façon semi-accumulée : un ballon de 300 L 

permet de la stocker et ainsi répondre à la pointe de consommation.


Enfin, un poêle Best Fires au gaz naturel d’une puissance de 9 kW a été installé à l’accueil du bâtiment. 


Fiabilité, confort et budget maîtrisé grâce aux solutions gaz !

L’utilisation d’une chaudière à condensation murale au gaz naturel - facile d’installation et de maintenance - permet de réduire les factures énergétiques ainsi que les coûts d’exploitation et assure un gain de place.


Les cassettes en plafond émettent de l’air chaud ou de l’air froid de façon indépendante dans chaque bureau : cette fonction est intéressante en période de mi-saison ou selon l'exposition des pièces.


L’installation d’un aérotherme gaz participe également au confort des salariés et ce, dès l’ouverture de l'atelier, tout en s’adaptant à la température extérieure.


La cheminée participe à l’atmosphère chaleureuse du site. Sa combustion propre ne dégage ni cendre, ni suie et son allumage et son extinction rapide facilite son utilisation. Tout cela participe au plaisir des flammes sans contrainte !




Télécharger le PDF de la fiche


Bureau Etudes Thermiques ODETEC

24660 Notre Dame de Sanilhac


Poêles et Cheminées au gaz naturel BEST FIRES

64600 ANGLET


Contact GRDF:

Laurence Mercier-Llop

24660 Coulounieix-Chamiers

05 53 03 12 81

laurence.mercier-llop@grdf.fr