La démarche énergétique du Pays de l'Or


Le Pays de l’Or – connu pour son littoral qui s’étend sur plus de 18 km – est une agglomération extrêmement dynamique, grâce à son attractivité touristique et à son agriculture riche, qui représente plus de 5 500 hectares de terres agricoles et 3 000 emplois directs sur l’agglomération. L’activité logistique est aussi en pleine expansion grâce à l’aéroport de Montpellier qui se situe sur son territoire.

Un engagement fort en faveur de la transition énergétique

La communauté d’agglomération du Pays de l’Or s’est fortement engagée en faveur de la transition énergétique en se lançant dans différentes démarches : la réalisation d’un agenda 21 en 2013 ainsi que l’élaboration et la révision de son Plan Climat Air Energie. Cette dernière est réalisée en lien avec le label Cit’ergie qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.

Ces démarches s’articulent et se complètent pour former une stratégie territoriale de développement durable et de transition énergétique.


Pour accompagner cette stratégie, la collectivité a signé une convention avec GRDF qui propose son expertise pour conduire diverses réflexions sur les opportunités liées au réseau de gaz et à la transition énergétique.


L’un des volets de la convention porte sur la réduction de la pollution atmosphérique locale liée aux transports et notamment sur le développement des mobilités au Gaz Naturel Véhicule (GNV) qui est une solution pour la mobilité durable particulièrement adaptée pour les véhicules de ramassage des ordures ménagères et les transports collectifs. 

De plus, la collectivité s’est engagée auprès de la société SEVEN pour acquérir une cinquantaine de véhicules GNV. SEVEN, société lauréate de l’appel à projet de l’ADEME pour le développement de la mobilité GNV, va implanter des stations sur tout le territoire d’Occitanie.

L'accompagnement de GRDF auprès du Pays de l'Or

Un potentiel de méthanisation (30 000 tonnes de déchets incinérés) a été identifié avec le syndicat de traitement des ordures ménagères de l’agglomération : le biométhane produit par méthanisation permettrait de faire rouler les véhicules de la communauté avec un carburant 100% renouvelable : le bioGNV.  

Son utilisation permet de réduire considérablement les émissions de CO2 en plus des polluants atmosphériques locaux comme les particules fines. Cette valorisation du biométhane permettra de créer une boucle énergétique vertueuse sur le territoire de l’agglomération


Stéphan Rossignol, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de l’Or 

Tout au long de la construction de la démarche de développement durable, Pays de l’Or Agglomération a souhaité associer les forces internes ainsi que ses partenaires stratégiques dont GRDF, afin de permettre une appropriation par tous des enjeux et de garantir une forte mobilisation pour la définition d’un programme d’actions partagé.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >

GRDF sur le Pays de l'Or c'est : 


  • Plus de 11 500 clients 
  • sur 8 communes de 44 000 habitants et plus de 200 000 en été
  • Et plus de 125 000 MWh/an de gaz acheminés. 


Contact GRDF :


Karine FAESSEL

04 67 99 25 59

karine.faessel@grdf.fr

Pour aller plus loin