Villa Osmonde E3C1 atteint dans l'expérimentation Energie Carbone

Villa Osmonde est composée de 68 logements collectifs en accession sociale et abordable. Ce programme immobilier à l'architecture sobre et ingénieuse se situe sur Couëron dans une zone d'aménagement où les exigences environnementales sont ambitieuses. A travers ce projet, le promoteur démontre son savoir-faire sur le bâti et l'énergie dans une perspective de sobriété énergétique et de bas niveau des émissions carbone. Le résultat de l'évaluation à travers l'expérimentation Energie Carbone E+C- est à la hauteur des attentes avec un niveau exceptionnel en E3C1.

Quand accession rime avec « Accessible, Confortable et Economique ».

Performance sur le bâti :

Le bâtiment A affiche un gain de 37% sur le Bbio max avec une Surface de PV inférieure à 130 m2. Le bâtiment B, un gain de 41 % sur Bbio  max avec une surface de PV inférieure à 160 m2.

Performance sur l'équipement :

les chaudières individuelles à haute performance gaz naturel (Thema Plus Condens F25 - Saunier Duval) associée à des panneaux solaires photovoltaïques garantissent un haut niveau d'efficacité et d'autonomie énergétique.

Les atouts de la solution :

- confort pour l'habitant en termes de chauffage et d'eau chaude sanitaire,

- solution énergétique éprouvée, facile d'entretien et simple d'utilisation,

- des économies d'énergie au quotidien,

- solution qui pourra être alimentée demain par une production locale d’ENR : le gaz vert.

Ces choix constructifs ambitieux constituent l'assurance de charges allégées pour les futurs propriétaires.

Le Témoignage du Bureau d' Etude Thermique & du Maitre d' ouvrage

"Dès le démarrage des études, Isocrate a souhaité proposer des solutions techniques simples et éprouvées aussi bien en termes de conception que de réalisation. Ainsi, la chaudière individuelle à condensation au Gaz Naturel a été retenue. Cette solution a plusieurs atouts : la simplicité, le confort et la performance économique. Elle permet enfin, sans bouleversements sur le bati, de répondre aux attendus sur l'expérimentation Energie Carbone E+C-."  Yoann GUILLOTON, Ingénieur étude chez ISOCRATE.

"Le confort optimal, la maitrise de la consommation d’énergie sont les préoccupations premières que nous avons eu lors de la conception de ce programme. Nous avons voulu proposer un bâtiment qualitatif, s'inscrivant dans une démarche environnementale ambitieuse, performante et pertinente. Expérimenter la démarche Energie Carbone a été pour nous un challenge supplémentaire. Ainsi, répondre à l’objectif E3C1 a été l’occasion de mesurer concrètement l’impact carbone de notre mode constructif. " Julien BOILLAUD, Directeur de Programmes.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche






Pionnier du logement coopératif, le Groupe Gambetta est un promoteur spécialiste de l’accession à la propriété. Présent dans l’Ouest, le Centre, en PACA, en Occitanie et Ile-de-France.

Des territoires où il a construit plus de 30 000 logements depuis sa création il prépare aujourd’hui de nouvelles implantations afin d’atteindre une dimension nationale et de poursuivre son développement. Le Groupe produit 1200 logements/an, égalitairement répartis entre secteur social et privé. Le Groupe Gambetta est membre de la FPI et de l’USH.

Contact GRDF : Pascal VERDIER  - 06 24 63 50 88

Architecte : JBA - 1 Rue Bisson 44100 Nantes

Bureau d'études Thermiques : ISOCRATE - 6 Rue des Sassafras Nantes