Un bâtiment passif labellisé Minergie-P, à chauffage aéraulique

Premier bâtiment collectif passif pour Grand Lyon Habitat, la résidence Oikos reçoit le label Minergie-P et répond au standard RT2005 BBC Effinergie. Le bailleur social dispose ainsi d’une opération pilote composée de 10 logements, livrés en mai 2014, dont la performance énergétique des PAC à absorption gaz naturel fera l’objet d’un suivi sur deux ans. Grand Lyon Habitat entend réduire au maximum les charges de ses locataires.

La solution technique

Disposées en toiture, 2 pompes à chaleur à absorption gaz naturel de 36,8 kW alimentent une boucle d’eau chaude selon un rendement de 156 % (7° C ext. pour un départ à 45° C).

Cette boucle dessert une UTA (Unité de traitement d’air) placée au niveau de chaque logement. Cette UTA recycle l’air du logement au travers d’une batterie chaude.

Indépendamment des UTA, une VMC double flux collective (à échangeur individuel) assure le renouvellement d’air.

Un ballon tampon de 800 litres sur la boucle d’eau chaude évite les cycles courts.

Dédiés à la production d’eau chaude sanitaire, 16 m² de capteurs solaires préchauffent l’eau, ensuite stockée dans un ballon de 1 000 litres.

Ce ballon alimente l’entrée d’un préparateur d’ECS de 750 litres. Sa température de consigne est maintenue en appoint par les PAC à absorption. Selon le calcul réglementaire RT2005, ce bâtiment présente un Cep de 40 kWhep/m².an.

La parole du BET

Arnaud Revel :


« Le retour sur expérience est capital sur cette conception sur-isolée et très étanche. Ce bâtiment dispose d’une instrumentation conséquente permettant de mesurer températures intérieures et extérieures, débits, pressions, vitesses d’air et consommations d’énergie individuelles pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ainsi, une analyse fine au cours du temps permettra de valider ou de remettre en question certains choix de conception. »


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >






La résidence Oikos a reçu le Trophée de l’aménagement durable 2013 (Le Progrès / Lyon). Elle est conforme au référentiel 2009 de la région Rhône-Alpes pour la qualité environnementale dans les logements sociaux, ainsi qu’au référentiel du Grand Lyon.

Architecte : A. Bernadal & G. Supply

BE : Bureau d’Etudes Energy

Fabricant PAC absorption : France Air


Contact GRDF
Céline PORCHON
06 20 67 56 83
celine.porchon@grdf.fr

Pour aller plus loin