Résidence La Galachère : une chaudière de 35 kW pour chauffer 12 logements

En confiant la résidence de La Galachère à une équipe de maîtrise d’oeuvreprécurseur en matière de logements passifs, Loire Habitat a mené une réflexionautour d’un projet générant peu de consommations énergétiques. L’ensemblede 12 logements sociaux alimenté en gaz naturel s’inscrit dans une démarchede labellisation Passivhaus. Ce bâtiment revêt un caractère expérimental pourLoire Habitat, qui à ce titre réalise un suivi des consommations.

La solution technique

Une chaudière murale à condensation type ventouse de 35 kW assure à elle seule le chauffage des 12 logements. En toiture, 18 m² de capteurs solaires thermiques permettent de préchauffer l’eau chaude sanitaire stockée dans un premier ballon de 1 500 litres. Ce dernier alimente un préparateur d’eau chaude de 1 000 litres, dont l’appoint énergétique est assuré par la chaudière gaz naturel. La VMC double flux adopte ici un échangeur de type rotatif au rendement thermique élevé et constant.

Cette technologie d’échangeur évite l’ajout d’une batterie chaude antigivre comme cela est parfois mis en œuvre sur les échangeurs classiques. Doté d’une structure béton (pignons et refends), le bâtiment reçoit des façades rapportées de type ossature bois. L’isolation sur structure béton comprend 20 cm de polystyrène en intérieur et 8,5 cm de laine de verre en extérieur. 45 cm de ouate ont été soufflés en toiture. Le calcul thermique selon la RT2012 affiche une consommation Cep de 36,5 kWep/m².an.

La parole à Synergie Habitat

Cédric Couffignal :

« En tant que conseil au service de Loire Habitat nous avons, selon le souhait du bailleur, instrumenté le bâtiment afin d’assurer un suivi individuel et collectif des consommations quotidiennes d’énergie. Nous relevons également les paramètres de confort.

Loire Habitat a la volonté de valider le concept de bâtiment passif en rapprochant les consommations réelles de l’étude théorique initiale. »


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >

Ce projet a bénéficié d’une aide financière régionale au titre d'appels à projets “bois“ et “solaire thermique“ ; d’une aide de l’Ademe dans le cadre de l'appel à projet “solaire thermique“. La Galachère est le premier projet de logements locatifs sociaux collectifs passifs dans la Loire.

Architectes : Agence Sarm et Atelier Desvergers

BE : ITF

Fabricant chaudière : Atlantic Guillot



Contact GRDF

Véronique POITOUX

04 77 43 63 53

veronique.poitoux@grdf.fr

Pour aller plus loin