Résidence Blue Note : Un projet exemplaire avec 40% d’EnR

La résidence "Blue Note" - "64 logements collectifs et 6 Maisons Groupées", est située dans le quartier de la ZAC des Perrières, primé au concours Eco-Quartier «Biodiversité et Nature en ville». Le programme a obtenu le label Effinergie + qui valorise des bâtiments à haute performance énergétique avec 40% d’ENR et une performance RT12-20%. Cette certification est gage d’un acteur soucieux du confort optimal et de la maîtrise de la consommation d’énergie. Elle illustre aussi la volonté du Groupe Gambetta de rendre la qualité environnementale accessible à tous.

Une solution performante et environnementale soutenable

Pour atteindre les normes du label Effinergie+, le Groupe Gambetta a œuvré à l’atteinte d’objectifs ambitieux concernant notamment les thématiques énergétiques. Limiter les besoins mais aussi produire son énergie à partir de ressources renouvelables sont autant de marqueurs forts de l’exemplarité du projet qui affiche un niveau CEP (Consommation)  RT12 - 61%.

Une attention particulière a été portée à l’isolation (façade, dalle et ponts thermiques) et à l’efficacité pour la production chauffage et d’ Eau Chaude Sanitaire, grâce à des chaudières individuelles à condensation .

Les atouts de la solution :

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire au gaz naturel associé à des panneaux photovoltaïques adaptés pour chaque typologie de bâtiment se sont révélés la solution la plus pertinente en termes de consommation, de simplicité et de coût global.

Un programme bien étudié

"Le photovoltaïque produira environ 45 000 kwh soit l'équivalent de la consommation électrique de 15 logements (hors chauffage et ECS qui sont produits par le gaz) soit une économie d'environ 6500 € / an pour l'ensemble des bâtiments."

Benjamin TIRBOIS, Directeur associé ALBDO

"Les logements auront recours à des systèmes énergétiques simples d’utilisation comme le choix de la solution gaz naturel. Le défi est de proposer sur ce programme, un ensemble qui engendre à la fois de la qualité architecturale, du confort d’usage et thermique, pour un coût soutenable par le plus grand nombre."

Julien BOILLAUD, Directeur de programmes GROUPE GAMBETTA


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche






Pionnier du logement coopératif, le Groupe Gambetta ,dirigé par Norbert Fanchon, Président du Directoire, est un promoteur spécialiste de l’accession à la propriété. Présent dans l’Ouest, le Centre, en PACA, en Occitanie et Ile-de-France. 







Des territoires où il a construit plus de 30 000 logements depuis sa création. Il prépare aujourd’hui de nouvelles implantations afin d’atteindre une dimension nationale et de poursuivre son développement. Le Groupe produit 1200 logements/an, égalitairement répartis entre secteur social et privé. Le Groupe Gambetta est membre de la FPI et de l’ USH.

Contact GRDF :

Pascal VERDIER0624635088 


Pour aller plus loin

https://www.groupegambetta-programmes.fr/blue-note-ou-44