Le praz du fier un horizon ouvert sur le puissant ruisseau le fier

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le programme "Le Praz du Fier" qui borde le Fier et son chemin sur berge consiste en la construction de 65 logements répartis sur 6 bâtiments. L'architecture contemporaine du projet privilégie les vastes ouvertures avec de profonds balcons et terrasses, pour offrir des logements lumineux et ouverts sur l'environnement extérieur. Le projet s'implante dans la pente naturelle du site afin de préserver une vue plongeante et dégagée depuis la plupart des appartements.

Design et Nature



L'opération se situe dans un véritable cadre paysager de campagne, bordé par des lisières et son ruisseau en première couronne du centre d'Annecy. Les bâtiments s'organisent autour d'un centre voué au végétal, leurs gabarits sont étudiés en gradins afin d'épouser la pente du terrain et ainsi offrir à un maximum d'appartement la vue sur le Fier.

Le programme reprend une composition de façades traditionnelles, marquées par des soubassements en parements pierre. La volonté manifeste de diminuer la voirie interne a engendré la conception des différents bâtiments sur sous-sols. Cette composition générale permet en retour d'agrémenter les extérieurs plus librement et dans l'esprit du site.

Chaudières individuelles gaz synonyme de confort



Les logements sont équipés de chaudières individuelles au gaz naturel à condensation. L'émission est réalisée depuis des radiateurs moyenne température et des planchers chauffants basse température pour les logements en attique.

Chaque résident bénéficiera d'un régulateur programmable centralisé avec affichage des consommations de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS). Les chaudières sont toutes positionnées dans un placard pour éliminer l'impact visuel et améliorer l'acoustique dans le cas d'une pièce principale.


Le niveau d'isolation du bâtiment et les performances énergétiques des systèmes installés permettent d'atteindre le niveau RT2012 -10%.







Villes et Villages Créations


1 Rue Conrad Killian, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux

04 76 03 25 84






Contact GRDF :


27, Rue de la Tuilerie, 38170 Seyssinet-Pariset


Jean-Marc FLORENTIN

06 43 84 87 03

jean-marc.florentin@grdf.fr