Le ONZE : une résidence de 12 logements E2C1 chauffée au gaz naturel

Ce programme de 12 logements, composé de T2, T3, et T4, a fait l’objet d’une démarche d’écoconception afin d'aboutir -à prix constant de construction- au meilleur compromis Énergie-Carbone (ici E2C1) et coût de l’énergie pour les occupants. Les solutions retenues sont une mixité des modes constructifs (béton, briques, bois), des énergies et de l’intégration de granulats de béton recyclés dans tous les bétons structuraux.

La solution technique

"La singularité de cette opération est d’atteindre un niveau de performance environnementale remarquable en alliant une mixité de choix techniques courants maîtrisés par les entreprises locales.

Le mode constructif : l’élévation des niveaux courants est réalisée en maçonnerie traditionnelle (briques ou parpaings) avec une isolation par l’intérieur. Le dernier niveau présente la particularité d’être réalisé en ossature bois. Les menuiseries, en PVC ou aluminium, sont équipées de volets roulants. L’objectif de perméabilité a été fixé à 0,6.

Les équipements : les logements les plus grands (T3 et T4) sont équipés de chaudières GAZ assurant le chauffage (émission par radiateurs) et l’eau chaude sanitaire. Le renouvellement d’air est effectué par une ventilation collective simple flux."


Alexandre PUGEAUT (Directeur associé – BET AET Loriot)


Le Bbio s'établit à -23% du seuil règlementaire.

Le Maître d'ouvrage

"En nous engageant dans ce programme, au travers d'une approche volontariste d’écoconception intégrant une analyse du cycle de vie, nous avons voulu dès le départ  :


• Être acteur de la RE 2020 en cours de construction en portant ce projet dans l’observatoire E+C- (programme OBEC),

• Engager une démarche d’économie circulaire et d’Écologie Industrielle et Territoriale,

• Maîtriser les coûts de construction, respecter le prix de sortie (3100 eur/m² SHAB) et optimiser les coûts de fonctionnement pour les futurs occupants.


Nous recherchions également un modèle reproductible sans compromis sur la qualité."


Fabio MASTROIANNI (Directeur Promotion Immobilière)



Télécharger le PDF de la fiche

Pierres et Territoires Eure-et-Loir :

F. MASTROIANNI  02 37 91 73 73


GRDF :

I. KACZMAREK 07 86 38 22 70