Une maison relais innovante, prix « Coup de cœur » des Trophées Gazosphère

A Besançon, quartier des Montarmots, l’OPH de la ville a assuré la maîtrise d’ouvrage de la maison d’accueil L’Autre Toit. Gérée en synergie avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), cette réalisation alimentée par un dispositif de micro-cogénération abrite 25 logements destinés à des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et cultive le mieux-vivre ensemble. Ce projet, synonyme de bâtiment performant, équipé d’un système innovant et fruit d’un travail collaboratif a reçu le coup de cœur du jury aux trophées Gazosphère.

La solution technique

Pionnier en matière d’habitat participatif, ce programme l’est aussi par le dispositif énergétique choisi pour chauffer les bâtiments et les alimenter en eau chaude sanitaire, puisqu'il abrite la première micro-cogénération à turbine pour le résidentiel en France.


Intégration technique au sein de l’installation de chauffage pré-existante optimale :

  • 2 chaudières gaz à condensation de 70 kW thermiques chacune
  • Micro-turbine de 15 kW thermiques et 3 kW électriques
  • Ballon de stockage thermique et système de régulation

La micro-cogénération est un système fonctionnant au gaz naturel qui produit de l’électricité en même temps que la chaleur pour le chauffage et l’ECS des logements. Ces énergies sont directement autoconsommées par les occupants.

En 22 mois, la micro-turbine a fourni plus de 50 % de la chaleur et près d'1/4 de la consommation totale d'électricité.

Le choix du MOA : Réduire les coûts d'exploitation et satisfaire les occupants

L'autonomie électrique est un véritable point positif puisque l'on atteint 100 % d’autoconsommation dans les parties résidentielles.


Cette technologie, facilement installée en chaufferie, limite les coûts de maintenance et d'exploitation, garantissant ainsi de faibles charges énergétiques pour les occupants.

« Nous étions partis sur 2 chaudières gaz classiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, se souvient Bruno Colas de Grand Besançon Habitat, mais nous avons eu une proposition de GRDF pour mettre en place une micro-cogénération à turbine expérimentale. Nous y avons répondu favorablement, d’autant plus que GRDF assurait l’accompagnement technique sur ce projet. En fonction depuis janvier 2016, ce système donne pleinement satisfaction »


Bruno Colas, Grand Besançon Habitat


Télécharger le PDF de la fiche





Créé en 1952 par la Ville de Besançon pour répondre aux besoins en logements des Bisontins, Grand Besançon Habitat s'est fortement engagé dans les grands chantiers ouverts par les politiques publiques. Depuis 60 ans, Grand Besançon Habitat concourt aux différentes actions de


l'habitat, avec une préoccupation constante : faire évoluer son patrimoine pour mieux répondre aux attentes des ménages.


Maîtrise d’ouvrage : Grand Besançon Habitat

Architecte : Architecture Tardy


Contact GRDFFrançoise Gentet

francoise.gentet@grdf.fr

06 85 71 67 21