Copropriété Jean-Jaurès : baisse des charges grâce au gaz
Dans le cadre d’un programme de rénovation thermique, la copropriété Jean-Jaurès, composée d'un ensemble de 45 logements construit en 1968, a vu son ancienne chaudière fioul remplacée par une chaudière gaz à condensation. La réduction des déperditions thermiques et le choix du gaz pour la production de chaleur ont permis à la copropriété de faire une économie de 30% sur la facture.
La solution technique
Le bureau d’études Enera Conseil a effectué une simulation technico-économique, afin de déterminer la solution de rénovation apportant un retour sur investissement rapide avec un budget maitrisé.
Pour répondre à cet objectif, les améliorations suivantes ont été réalisées :
- Chaudière gaz à condensation collective de 220 kW assurant les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire
- Ballon de 1000 litres destiné à la préparation et au stockage de l’eau chaude sanitaire
- Rééquilibrage du circuit hydraulique de distribution
- Ventilation naturelle assistée
- Isolation thermique par l’extérieur
Afin de baisser les consommations et d'adapter la production de chauffage aux besoins réels du bâtiment, la copropriété a opté pour une solution de régulation innovante dénommée Semlink.
Un capteur de température ambiante a été installé dans chaque logement. Ces températures mesurées sont rapatriées sur une plateforme web qui analyse et traite ces informations pour en faire ressortir une température générale. Celle-ci est alors transmise au régulateur qui adapte alors la production de chauffage.
Baisse des charges de la copropriété
Sébastien GRIS, gestionnaire de copropriété du Cabinet Merguin.
"La plateforme Semlink est accessible au syndic ainsi qu’aux membres du conseil syndical (deux personnes). Lors de l’AG en mars 2018, nous avons pu présenter les premiers résultats des travaux : nous constatons une baisse de la facture énergétique d’environ 30 %, ce qui se traduit par une baisse des charges de l’ordre de 18 % sur l’ensemble de l’immeuble."
Carte d'identité du projet
Syndic : Cabinet Fabrice MERGUIN Bureau d'études : Enera Conseil Installateur : SAS Fulgoni | >
Contact GRDF : Jérôme BRACQUE 06 47 44 37 50 jerome.bracque@grdf.fr | >
Pour aller plus loin
Afin d'obtenir l'article paru dans le vecteur gaz n°121 cliquez ici.
CEGIBAT
GRDF