Conversion fioul/gaz naturel : réduction des coûts énergétiques

Cette copropriété de 30 logements comprend 2 bâtiments desservis par une unique chaufferie collective fioul dédiée au chauffage. Vétuste, cette chaufferie de 1990 ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur et présentait une fuite sur une cuve à fioul. Suite à l’étude de plusieurs solutions, la décision a été prise de passer à l’énergie gaz naturel. Les travaux de remplacement de la chaudière, et de rénovation de la chaufferie, ont pu être menés en un temps relativement court et sans conséquences sur le confort des occupants.

La solution technique

Initialement équipée d’une chaudière fioul de 240 kW datant de 1990, la chaufferie ne respectait plus les normes de sécurité en vigueur.

L’ensemble des 2 bâtiments consommait plus de 31 000 litres de fuel par an.

Parmi 3 solutions étudiées, le choix du gestionnaire s’est porté sur une chaudière gaz à condensation Guillot de 220 kW. A cette occasion, la mission de l’exploitant (Dalkia E2S) est passée sous

contrat de garantie totale P3 (remplacement des pièces et gros entretien) avec prise en charge des travaux de rénovation et de la maintenance dans le cadre d’une garantie sur 10 ans. 

La première année, la consommation réelle de gaz naturel a permis de réaliser une économie d’énergie de plus de 10 000€.


Pour plus d'informations sur cette solution technique, consultez la page Chaudière à condensation collective en résidentiel.

La parole de l’exploitant

«Les copropriétaires bénéficient dorénavant d’un patrimoine valorisé, grâce à des charges réduites, une chaufferie neuve aux normes, et un niveau de confort accru.»


Coût des travaux chauffage :

<1 000 € TTC / logement hors mise aux norme de la chaufferie


Un projet similaire? 

Avec le simulateur Rénovation d'une chaufferie fioul en chaufferie gaz naturel, découvrez comment réduire les charges de votre copropriété !


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >

 




La mise en gaz fut réalisée 2,5 mois plus tard, tandis qu’une cuve à fioul provisoire assurait le démarrage de la saison de chauffe. La mise en service de l’installation et le basculement sur la chaudière gaz se sont déroulés en plein hiver.





Gestionnaire : Oralia Boffy-Pondevaux

Exploitant : Dalkia E2S


Contact GRDF
Gilles PEILLON
06 80 47 78 93

gilles.peillon@grdf.fr