33 logements neufs et réhabilités : conversion électricité-gaz naturel

Débuté en 2009 et livré en 2014, le bâtiment R+5 composé de 13 logements rénovés et de 20 logements neufs d’une surface SHON de 1 041 m² est équipé d’un chauffe-eau solaire collectif gaz naturel. Situé rue Ramponeau, ce bâtiment est partiellement évidé sur les 2 premiers niveaux pour laisser passer la rue intérieure, élément central autour duquel s’organise le reste du programme.

La solution technique

Dans le cadre de cette réhabilitation lourde, la SIEMP a souhaité atteindre un haut niveau de performance énergétique et environnementale. Le site est labellisé BBC-Effinergie Rénovation et est certifié Patrimoine, Habitat & Environnement, tout en s’inscrivant dans le Plan Climat de la Ville de Paris.


Anciennement assurés par une solution électrique, le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) des 33 logements sont désormais produits par une installation


collective constituée de 48,5 m² de capteurs solaires thermiques, de ballons solaires, d’un ballon d’appoint ECS et d’une chaufferie gaz à condensation de 240 kW (2 chaudières de 120 kW).

L’installation solaire thermique permet de couvrir 39 % des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.


Pour plus d'informations sur cette solution, consultez la page Chauffe-Eau Solaire Collectif & Chaudière Collective à Condensation

La parole de l’architecte…

«Ce projet, d’apparence modeste, revêt en réalité des enjeux subtils et importants.

A l’image de Paris et plus particulièrement du quartier de Belleville, l’intervention s’inscrit dans un environnement déjà riche d’une mémoire, et la construction de logements aux côtés du bâtiment existant est l’opportunité d’établir un dialogue entre deux époques architecturales où chacune trouve naturellement sa place.»

Cabinet d’architecture Antonini-Darmon


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >

Maître d’ouvrage : SIEMP

Architecte : ANTONINI-DARMON

Bureau d’études : TRIBU ENERGIE

Contact GRDF

Julien MORESMAU

01 44 06 89 25

julien.moresmau@grdf.fr

Pour aller plus loin