Un batiment a energie bepos qui anticipe la re2020

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

CITE NOUVELLE a construit un programme de 11 logements locatifs répartis sur 5 niveaux desservis par un ascenseur « régénérateur de batterie ». Il s'agit de l'une des trois opérations test sur l'ensemble du territoire national qui anticipe la règlementation thermique de 2020. Le projet optimise le confort grâce à des solutions simples et efficaces ainsi que des matériaux les plus fiables possibles qui représentent un faible coût d'entretien. Grâce à cela le programme est certifié "BEPOS - EFFINERGIE"  ainsi que "Qualité Logement CERQUAL".

Une solution énergétique ultra performante


Le maître d'ouvrage a fait le choix judicieux d'installer une pompe à chaleur gaz à absorption collective (PAC) située sur la toiture de l'immeuble. En appoint, une chaudière gaz à condensation collective a été installée.

Le chauffage et l'eau chaude passent par les réseaux de distribution collectifs dans les gaines techniques des logements.

Le chauffage est assuré par un système Vecteur Air pour plus de confort et un pilotage de la température très simple et efficace. Cette solution favorise également la réactivité et diminue l’encombrement car les conduites sont installées dans le plafond des logements. L'air soufflé se propage sur toute la surface des pièces sans que les résidents ne soient gênés en sentant l'air ou en entendant du bruit.

Une centrale double Flux a été installée en toiture afin d'assurer la ventilation des logements.

Le mot du maître d'ouvrage

L’innovation, partie intégrante du projet d’entreprise de Cité Nouvelle


Cité Nouvelle, filiale du groupe Action Logement, compte près de 15 000 logements dans la Loire.

Cité Nouvelle poursuit son développement immobilier par la production d’offre nouvelle de logements locatifs sociaux et en accession sociale à la propriété .

La résidence de 11 logements située rue Germaine Robin à St-Cyprien est un bel exemple d’innovation en matière de construction.

C’est un des premiers bâtiments de la Loire à énergie positive de par l’installation d’une pompe à chaleur gaz à absorption ainsi qu’un ascenseur à récupération d’énergie. Ces équipements innovants permettront une maitrise de la consommation de gaz et donc une diminution des charges pour les locataires.

Cité Nouvelle répond ainsi au mieux aux besoins de ses clients et participe aux engagements sociétaux de maitrise de l’énergie !








MOA : Cité Nouvelle


13 Place Jean Jaurès 

42000 - Saint Etienne


BET Fluides et Thermique : CLEMATIS






Contact GRDF :

Marie-Christine CHAUMETTE

9 rue Bénévent, 42000 - Saint Etienne

Tel : 04 77 43 63 69

marie-christine.chaumette@grdf.fr


Architecte : P2A