ISDND DE SAINT-MAXIMIN

Le centre de stockage de déchets (ISDND) de Saint-Maximin exploité par le groupe Suez a pu injecter ses premiers m3 de biométhane dans le réseau en juin 2017 grâce à la technologique proposée par  Waga Energy. L'exploitant du centre de stockage valorisait jusqu'à présent le biogaz sous forme d’électricité. Mais grâce à la Wagabox, innovation technologique majeure, le biogaz complexe de l'ISDND est désormais valorisé en biométhane. L'avantage majeur de cette transformation ? Un rendement énergétique largement supérieur.


Triple objectifs pour un projet innovant

Avec 123,5 Nm3/h de biométhane injectés en moyenne dans le réseau de distribution en 2018, l'unité d'épuration de Saint-Maximin est une réalisation concrète en faveur de la transition énergétique.

    Amélioration de l'efficacité énergétique : la mise en place de l'unité d'épuration Wagabox a fait évoluer la méthode de valorisation de l'énergie : auparavant utilisé comme électricité, le biogaz est aujourd'hui filtré, transformé en biométhane puis injecté dans le réseau GRDF. Résultat : 11,2 GWh produits en 2018.

    Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le cycle de production du biométhane permet d'atteindre la neutralité carbone. La décomposition de la matière organique contenu dans les déchets enfouis permet d'alimenter en gaz renouvelable 2 000 foyers en réduisant de 4 000 tonnes les émissions de CO2/an.

     Contribution à l'économie circulaire : Suez,en tant qu'exploitant du centre de stockage de déchets et producteur de biométhane, s'est engagé à ce que les déchets valorisés proviennent majoritairement de la zone Est de l'Oise. Les déchets provenant des zones limitrophes de l'Oise représenteront au maximum 25% du tonnage.

Un projet pionnier dans le domaine de la valorisation du biogaz des ISDND

En collaborant avec Waga Energy, Suez a amorcé un projet cohérent du point de vue de la transition énergétique, autant au niveau environnemental qu’au niveau économique. 


Grâce à un double processus d’épuration du gaz par des membranes et une distillation cryogénique, la Wagabox permet de valoriser 90% du méthane contenu dans le biogaz produit par les déchets industriels enfouis. Avec un taux de disponibilité supérieur à 95%, le choix d’une telle technologie se révèle être à la fois une solution performante et sécurisante pour valoriser le biogaz.

Le projet en quelques chiffres :


VOLUME

  • Volume injecté en 2018 : 11,2 GWh
  • Débit moyen 2018 : 123,5 Nm3/h
  • Débit maximal : 260 Nm3/h
  • Quantité d'intrants max : 140 000 t/an

FINANCEMENT

  • Coût total : 3,5 millions d'€
  • Dont subventions ADEME : 439 000 €





Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >

Contact ISDND

Olivier Leroy

Exploitant

06 76 72 34 38


Contact GRDF

Benoît Deltour

benoit.deltour@grdf.fr

Pour aller plus loin