Smart Gas Grid : digitaliser le réseau de gaz pour gagner en performance

La modernisation des réseaux de distribution de gaz est en marche. Les réseaux de demain deviennent des outils intelligents. À la clé ? Maîtrise de l’énergie, performance opérationnelle et satisfaction des usagers. Découvrez comment les smart gas grids sont un levier incontournable d’une transition énergétique réussie.

Un réseau de gaz plus intelligent

Grâce au développement des données et de leur collecte, des technologies ou encore de la communication, le réseau de gaz se transforme. L’injection d’énergies renouvelables (gaz vert, hydrogène, etc.) se développe, l’acheminement gagne en efficacité et la demande est de plus en plus maîtrisée.

Les capteurs, les puces RFID (Radio Frequency IDentification) ou les compteurs communicants gaz sont autant d’outils performants au service de l’optimisation du réseau de gaz et de la maîtrise des consommations.

Avec les smart gas grids, il est ainsi plus facile :

  • d’accompagner les territoires dans leur ambition de neutralité carbone,
  • de mettre en œuvre une transition énergétique à coût maîtrisé.

 

Le compteur communicant gaz, un outil de maîtrise de l’énergie

Première étape vers le réseau de demain, la nouvelle génération de compteurs permet :

  • au consommateur de mieux suivre et comprendre sa consommation de gaz
  • la mise en place d’actions d’efficacité énergétique
  • aux autres parties prenantes (collectivités, bailleurs, aménageurs, etc.) de prendre sereinement le virage de la transition énergétique.

En savoir plus sur le compteur communicant gaz

Le réseau de gaz se modernise

Smart gas grids : des projets prometteurs

Le réseau de gaz français a l’avantage d’avoir des capacités de stockage importantes et d’être flexible. Il est donc indispensable au mix énergétique français.

De nombreuses expérimentations émergent à l’échelle locale pour vérifier la faisabilité de nouveaux procédés ou de nouvelles technologies. Parmi elles, on retrouve :

  • GHRYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies) : lancé en 2014, ce projet vise à évaluer et valider la pertinence technique et économique de l’injection d’une part variable d’hydrogène vert dans le réseau de distribution de gaz de GRDF. Une façon concrète de démontrer les avantages du Power-To-Gas.

Pour aller plus loin : GRHYD, l’exemple grandeur nature du smart gas grid à l’échelle d’un quartier

  • InterFlex : depuis 2017, ce projet européen d’envergure a pour ambition de tester, dans 5 pays européens, les flexibilités locales1 au service du réseau de distribution. Le démonstrateur français, Nice Smart Valley, a ainsi pu tester l’efficacité de produits “smart gas” comme la cogénération ou les équipements hybrides (chaudières, PAC, rooftops) au service de la flexibilité électrique.

En savoir plus sur Nice Smart Valley

  • West Grid Synergy : lancé en 2017 en France, ce démonstrateur 100% gaz cherche à valoriser la complémentarité des réseaux de transport (GRT gaz) et de distribution (GRDF) et d’amorcer la construction de réseaux plus interconnectés. De nouvelles infrastructures gazières sont ainsi testées (rebours par exemple) et de nouvelles solutions numériques expérimentées.

 

 

1Une flexibilité est une modulation de puissance volontaire d’un site ou de plusieurs sites, durant une période donnée, en réaction à un signal extérieur pour fournir un service au système électrique ou à un acteur en particulier.