Des locataires Hlm en route vers la transition écologique


Logéal Immobilière, GRDF et les locataires célèbrent ensemble la fin d’une rénovation exemplaire, placée sous le signe de la transition écologique.

Comment aider les résidents à tirer le meilleur parti de leur logement rénové ? Tel était l’un des objectifs de la Journée de la transition.

Une journée sous le signe de la transition écologique pour petits et grands.
Coorganisée par LOGEAL IMMOBILIERE et GRDF, en partenariat avec la ville de Montville (Seine-Maritime) et Bouygues Bâtiment Grand Ouest, cette journée pédagogique et ludique a eu lieu sous un généreux soleil vendredi 11 juin 2021.

Elle a servi de rampe de lancement à la Semaine nationale de l’Innovation Hlm organisée par l’Union Sociale pour l’Habitat. L’ambition est de valoriser les multiples initiatives des organismes Hlm dans ce domaine. De la même manière, 120 opérations, toutes de natures différentes mais représentatives des innovations sociétales, écologiques, techniques... menées par des organismes Hlm de toute la France auront agrémenté cette belle semaine de juin.

Des travaux exemplaires !

GRDF, acteur de la transition énergétique et partenaire des collectivités, est naturellement intervenu aux côtés de LOGEAL Immobilière et de la Ville de Montville pour les accompagner dans toutes les étapes de ce projet de rénovation composé de 90 logements.

Après une rénovation très ambitieuse, tant sur le plan architectural qu’au niveau des performances énergétiques et du confort des occupants, les résidents ont ainsi pu célébrer la fin des travaux.

Rénovation intérieure intégrale de l’ensemble des 90 logements, isolation par l’extérieur renforcée, création d’ascenseurs et de bacons rapportés… Difficile de faire la différence avec une opération neuve, tant le volet architectural est réussi ! Les plus initiés aux techniques du chauffage constateront même que les « ventouses » qui extraient les fumées des chaudières sont de deux couleurs, assorties aux teintes du bardage.

Une journée conviviale et pédagogique pour sensibiliser les locataires aux bonnes pratiques énergétiques

Permaculture et création de mini-potagers avec les Cocottes Urbaines, écogestes avec Soliha, suivi en ligne de ses consommation gaz avec GRDF, tri et valorisation des déchets avec TerraLéo… Chacun des partenaires a proposé aux locataires et riverains de découvrir de nouvelles bonnes pratiques, de nouveaux trucs et astuces pour mieux vivre dans leur logement rénové. Ces initiatives renforce les liens sociaux et intergénérationnels des locataires au sein de leur environnement, de leur immeuble, de leur quartier, de leur commune… Sans oublier leur connaissance et rapport au gaz vert qui est appelé à remplacer dans un futur proche le gaz naturel utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude de la résidence.

La présence de tous ces acteurs était une belle occasion pour élargir le public aux écoliers Montvillais pour les sensibiliser à ces sujets.

Une réponse globale apportée par GRDF grâce à son programme pour un habitat durable « Transition(s) »

Le Pacte Transitions : un programme sur mesure qui répond à tous les enjeux de rénovation des organismes de logement social.

  • la transition écologique : les locataires ont été sensibilisés aux nombreux bénéfices du gaz vert et invités à s’informer du prix des offres proposées par les fournisseurs spécialisés. Logéal n’est pas en reste et entend bien intégrer une part croissante de ce gaz renouvelable dans ses approvisionnements énergétiques.
    GRDF contribue à accélérer le développement du gaz vert en france, une énergie renouvelable au cœur de l’économie circulaire, qui permet de valoriser des déchets d’exploitations agricoles tout en améliorant le quotidien des agriculteurs en leur apportant un complément de revenu.
  • la transition énergétique : GRDF a accompagné Logéal et son équipe de maîtrise d’oeuvre afin d’intégrer les ouvrages gaz dans le projet et trouver des solutions techniques permettant l’atteinte du niveau BBC rénovation.
  • la transition solidaire : grâce à la journée de la transition qui concentre l’essentiel de l’accompagnement proposé par GRDF et ses partenaires présents pour l’occasion à travers des actions autour des écogestes, du lien social, de la vie de quartier. La convivialité n’était pas en reste, même avec des gestes barrière. Bouygues Bâtiment a organisé un barbecue solidaire qui après plusieurs mois de confinement a permis à tous les acteurs de cette journée de se retrouver.

Pour clôturer la journée, une capsule temporelle composée d’un segment de tuyau utilisé pour la distribution de gaz, remplie de petits objets du quotidien a été enfouie. Rendez-vous dans 10 ans pour en découvrir le contenu.