Tout comprendre sur le biométhane

Energie 100% renouvelable, le biométhane est une alternative réelle pour assurer la transition écologique de votre parc HLM. Découvrez comment contribuer à l’indépendance énergétique des territoires pour atteindre les objectifs de la Loi de Transition Énergétique.

Réduisez l’empreinte carbone de votre parc et contribuez au développement et à l’indépendance énergétique des territoires


Le biométhane est une énergie 100 % renouvelable produite à partir de la dégradation de matières organiques : effluents d'élevages, résidus de cultures, déchets verts, ordures ménagères, déchets agroalimentaires ou encore déchets industriels. La décomposition de ces matières produit du biogaz qui, une fois épuré, devient du biométhane.

Produit localement, le gaz vert apporte une solution à l'indépendance énergétique des territoires et au traitement des déchets organiques. La prise en compte croissante du carbone impose aux bailleurs sociaux de trouver des solutions efficaces pour réduire l’empreinte carbone de leur patrimoine et ainsi répondre aux enjeux de la transition écologique.

Ces gisements sont accessibles par 2 voies complémentaires :

  • Des travaux d’efficacité énergétique ciblant le niveau BBC rénovation.
  • L’intégration d’énergies renouvelables (ENR) via des systèmes ENR comme le solaire thermique ou la PAC absorption gaz, mais aussi grâce au gaz vert.

Le biométhane, un outil pour atteindre les objectifs de la Loi de Transition Énergétique

Avec un contenu carbone de 23,4g le biogaz se positionne comme une solution décarbonée et une alternative en matière d’énergie renouvelable.

Grâce aux offres proposées par certains fournisseurs via les garanties d’origine, vous pouvez opter pour une part de gaz vert dans vos contrats de fourniture. De la même manière, vos locataires peuvent souscrire une offre verte et ainsi contribuer à la transition écologique.

Grâce au mécanisme des garanties d’origine, il est possible de souscrire une offre de gaz vert auprès d’un fournisseur même si vous n’êtes pas à proximité du site de méthanisation.

Pour plus d’informations : www.energie-info.fr


Et demain…

Le verdissement progressif du réseau de gaz permet de disposer d’une énergie renouvelable supplémentaire capable de contribuer à la décarbonation des usages thermiques des bâtiments et laisse envisager son intégration dans les dispositifs réglementaires.