24ème site d’injection de biométhane

7 février 2017

La Bretagne connaît une belle dynamique autour du biométhane et verra plusieurs sites se raccorder au réseau GRDF en 2017 et 2018. Zoom sur la « Centrale Biogaz de Quimper », nouvelle unité de production mise en service ce mardi 7 février 2017 !

Nouveau site d'injection de biométhane en Bretagne

Ce projet, né il y a 5 ans, est porté par la société Vol-V Biomasse (filiale du Groupe Vol-V), un acteur reconnu de la filière biométhane.

Ce site produira annuellement 22 millions de KWh de biométhane, soit l'équivalent de la consommation totale de 50 bus au GNV (comme ceux de l’agglomération de Quimper), ou de 1000 foyers en chauffage et eau chaude. Les déchets valorisés par cette unité sont issus à 50% d’industries agro-alimentaires, et à 50% de productions agricoles très locales.

Quimper : ville référence de l'économie circulaire 

Quimper devient ainsi une ville référence en France dans le développement d’une économie circulaire. L'utilisation en "circuit court" de la production locale du gaz vert, à partir de déchets agro-alimentaires et agricoles, s'inscrivent directement dans l'économie circulaire.