null En quoi a consisté votre mission en Indonésie pour GRDF ?

En quoi a consisté votre mission en Indonésie pour GRDF ?


Jean-Luc Beccat : Faisant partie du vivier international de GRDF, j’ai entendu parler d’une mission de conseil et d’assistance technique en maintenance des ouvrages gaz en Indonésie, pour le compte de la société PGN. Les Indonésiens souhaitaient être accompagnés sur la mise en place de méthodes efficaces et adaptées à leurs besoins. Etant expert en maintenance, je me suis porté volontaire et on m’a proposé la mission. C’est ainsi que j’ai décollé pour l’Asie !
La mission s’est déroulée en deux phases d’une semaine. Lors de la première, en novembre 2014, j’ai rencontré de nombreux professionnels locaux et nous avons établi, ensemble, un plan d’actions et de progrès pour les trois mois à suivre. Puis, je suis rentré en France et je les ai laissés mettre en œuvre ce plan, tout en restant en contact avec eux pour les accompagner en cas de besoin.
En mars 2015, je suis retourné en Indonésie. Cette seconde visite a été l’occasion d’évaluer les avancées effectuées et d’aller encore plus loin en prolongeant le programme de travail pour répondre aux attentes des Indonésiens.

 

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté personnellement et professionnellement ?


J.-L. B. : En dehors du côté excitant et dépaysant du voyage, cette mission en Indonésie a constitué une véritable opportunité de valoriser mon expertise technique. J’ai pu transmettre mon savoir-faire en matière de maintenance. Et voir que vous êtes attendu, que des gens sont impatients de vous demander conseil et de connaître votre retour d’expérience, c’est très gratifiant… autant d’un point de vue personnel que professionnel !

 

Que pensez-vous avoir apporté à la société PGN et à vos homologues indonésiens ?


J.-L. B. : Lors de cette mission à l’étranger, mon objectif était de transmettre mon expertise gazière. J’ai essayé de guider mes homologues indonésiens par rapport aux voies dans lesquelles ils souhaitaient s’engager. Je leur ai donné quelques outils pratiques qui ont fait leur preuve chez nous. Mais il faut rester humble ! Ce type de mission, c’est avant tout un échange. Cela permet aussi de challenger nos propres pratiques, de les améliorer au contact de l’autre, de faire avancer les choses.

COMMUNIQUE DE PRESSE

12.01.2020 - 17H28

Réduction des coûts de raccordement au réseau de gaz naturel

4 minutes de lecture

GRDF, acteur engagé dans le développement de la filière biométhane en France, se félicite de la publication au Journal Officiel dimanche 3 décembre de l’arrêté destiné à faciliter le développement des énergies renouvelables par la prise en charge de 40% du coût de raccordement des installations de production de biogaz aux réseaux de distribution de gaz naturel. Cette mesure vient confirmer la dynamique de développement du biométhane et soutient l’ambition portée à 30% de la part du gaz renouvelable en France en 2030.

Energie de demain, le biométhane contribue au développement d’une économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des déchets (agricoles, ménagers, industriels, agroalimentaires…) et en favorisant le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement.

 

En 2017, la dynamique de développement de la filière biométhane se confirme et prend de l’ampleur avec plus d’une quinzaine de nouveaux sites, plus de 320 projets et 630 GWh de capacité maximale d’injection.

 

 

GRDF engagé au cœur des territoires pour promouvoir le développement du gaz vert


Souvent implantés en zone rurale, de nombreux projets de méthanisation pouvaient rencontrer jusqu’alors quelques difficultés de financement, notamment en raison des coûts de raccordement aux réseaux existants qui constituaient un frein au développement du biométhane en particulier pour les petites exploitations agricoles.

 

GRDF estime que l’aide financière à la prise en charge des coûts de raccordement devrait permettre à 20% de projets supplémentaires de se concrétiser. 90% du potentiel de production de biométhane étant d’origine agricole, cette mesure permettra de rendre accessible ces projets à de nombreux agriculteurs leur permettant ainsi de bénéficier d’une source de revenus potentiels supplémentaire et de contribuer au rayonnement de la filière agricole française.

 

La production de biométhane contribue également à la création d’emplois non délocalisables directs : entre 1 et 3 emplois par site. Sur l'ensemble du territoire, on estime à 2 000 à 3 000 les emplois directs, 10 000 les emplois de développement/construction et 5 000 les emplois d’exploitation/maintenance à horizon 2020.

 

 

Une filière jeune, dynamique et déjà compétitive


Cette mesure illustre le dynamisme de l’ensemble de la filière qui se traduit par des indicateurs positifs. La production de biométhane progresse chaque année : avec 284 GWh cette année  la production a été multipliée par 3 depuis 2015. Le nombre de projets en cours de développement est également en hausse de 32% par rapport à 2016. En poursuivant au rythme de croissance actuelle, l’objectif de 100 sites fin 2018 et 8 TWh/an en 2023 est plus que jamais accessible.

 

Au vu du dynamisme de la filière, les objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la croissance verte de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030 pourraient être atteints. GRDF estime aujourd'hui qu’il est possible de porter à 30% la part du gaz renouvelable dans les réseaux en France en 2030, soit 90 TWh.  

 

 

 

 

Chiffres clés

 

 

 

  • 630 GWh/an* de biométhane injectés dans le réseau de gaz naturel, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 50 000 foyers ou 2 500 bus.

  • 40 400 tonnes d’émissions de GES évitées grâce au biométhane en 2016.

  • 187 000€ coût moyen d’un raccordement

  • 1 700 mètres longueur moyenne d’un raccordement

*capacité maximale de production au 6 novembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

Nous saluons cette mesure qui témoigne de la volonté des pouvoirs publics de soutenir et d'accompagner le verdissement du gaz. L’ambition que nous portons est claire : tripler l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et viser 30% de gaz renouvelable dans les réseaux en 2030. Le biométhane favorise une agriculture durable et pérenne économiquement, il constitue un atout majeur pour l'émergence d'une filière d'excellence en France et contribue à l'ancrage d'une économie circulaire dans nos territoires. 

 

Edouard Sauvage, directeur général de GRDF.

 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

Contact presse

Direction de la communication et du digital