Changement de Gaz dans les Hauts de France

Les consommateurs de gaz naturel d'une grande partie des Hauts-de-France sont actuellement desservis en gaz naturel à bas pouvoir calorifique, dit « Gaz B ».

Ce gaz, provenant de la région de Groningue aux Pays-Bas, représente 10% de la consommation française et alimente 1,3 million de clients. Pour des raisons de baisse de production du gisement, les contrats d'approvisionnement de la France par les Pays-Bas ne seront pas renouvelés au-delà de 2029. La conversion progressive des clients gaz concernés va donc être réalisée en gaz à haut pouvoir calorifique ou « Gaz H » entre 2018 et 2029. Cette opération destinée à assurer la continuité de la fourniture de gaz naturel est appelée « Changement de gaz ».

A cet effet, la loi n°2017-227 du 24 février 2017 a élargi les missions de GRDF à la coordination des opérations d’adaptation et de réglage des appareils des consommateurs pour le réseau dont il est titulaire du contrat de concession sur la zone concernée. L’arrêté du 31 juillet 2018 relatif à la phase pilote de l’opération de conversion du réseau de gaz B a permis le démarrage de la conversion. Pour mettre en œuvre le Changement de gaz et en complément du Plan de conversion, GRDF a établi une méthodologie de conversion en concertation avec un ensemble de partenaires tels que des centres techniques, des fabricants d’appareils et des professionnels en charge au quotidien de l’installation et de l’entretien des équipements gaziers chez les clients. Cette méthodologie est décrite dans la Procédure d’intervention technique.

 

Documents

Plan de conversion - Changement de Gaz

Procédure technique en complément du plan de conversion