
ACTUALITÉ | Gaz naturel Prix des Energies
05.07.2019 - 15H21
Forte baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2019
Les tarifs réglementés du gaz hors taxe baissent, en moyenne, de -6,8% au 1er juillet 20191. Une bonne nouvelle pour les clients se chauffant au gaz et bénéficiant de ce tarif (ou d’un prix indexé sur cette référence) qui voient leur facture d’énergie continuer de s’alléger en 2019.
Le gaz, une énergie compétitive dans la durée
La baisse des tarifs réglementés du gaz2 est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des foyers concernés qui avaient déjà bénéficié de baisses successives sur le 1er semestre 2019 (-5,9% en moyenne). Que ceux ayant souscrit à une offre de marché à prix fixe3 se rassurent, le gaz est un choix économique pertinent dans la durée !
Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le baromètre des énergies élaboré par GRDF qui permet de visualiser l’évolution et le positionnement des prix des principales énergies de chauffage depuis 2007.
Malgré les variations tarifaires régulières, sur ces 15 dernières années, la facture annuelle de gaz naturel a ainsi été en moyenne de 20% à près de 50% moins chère que celle des autres énergies.
Choisir le gaz permet donc d’alléger la facture d’énergie année après année.
Et pour encore plus d’économies, les clients gaz et ceux qui ne le sont pas encore peuvent opter pour des équipements gaz toujours plus performants. Grâce au dispositif d’aides encadré par l’État, le moment est idéal pour se lancer dans la rénovation de son logement et aller vers une maîtrise accrue de ses consommations d’énergie.
En particulier, le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière gaz Très Haute Performance Énergétique fait partie des actions de rénovation très performantes faisant actuellement l’objet d’une forte incitation des pouvoirs publics.
Pour plus d’économies, faire le choix d’une chaudière gaz Très Haute Performance Énergétique
Le remplacement d’une ancienne chaudière (gaz, fioul, charbon) par une chaudière gaz plus performante permet de réduire les consommations d’énergie et donc de réaliser des économies au quotidien.
Ainsi, l’installation d’une chaudière à Très Haute Performance Énergétique (THPE)4, de par ses rendements améliorés, permet des économies allant jusqu’à 30 % sur les consommations de chauffage et d’eau chaude selon l’ancienneté de la chaudière remplacée5 .
Les aides 2019 pour les travaux de rénovation au gaz
Les pouvoirs publics encouragent les actions visant à réduire les consommations d’énergie (travaux d’isolation, remplacement d’une ancienne chaudière, etc.) et ont ainsi mis en place, en 2019, un dispositif d’aides incitatif et accessible à tous.
Les équipements gaz performants sont éligibles à plusieurs de ces aides parmi lesquelles on peut citer :
-
le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique),
-
ou encore les aides de l’Anah.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité de ces aides, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée aux aides à la rénovation énergétique et utiliser notre outil de simulation des aides.
À noter
Une baisse des tarifs réglementés du gaz d'une ampleur sans précédentLe recul des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet s'explique principalement par la conjonction de deux facteurs externes favorables. Après un hiver 2018 relativement doux notamment en Chine et en Europe, la demande de gaz naturel a, en effet, diminué, impactant les cours mondiaux à la baisse. Dans le même temps, la production de gaz naturel (en particulier sous forme de gaz liquéfié) par les Etats-Unis, l'Australie et la Russie s'est accrue. Il n'en faut pas plus pour résoudre l'équation économique : une baisse de la demande couplée à une offre accrue de gaz engendre un recul des tarifs en France, la part molécule de ces derniers étant indexée en quasi-totalité sur les cours mondiaux.
Si la mécanique de la baisse est aisée à appréhender, son ampleur peut interroger. En effet, jamais depuis 2013 et la mise en place du mécanisme des variations mensuelles, les clients n'avaient connu une évolution baissière d'une telle ampleur. Cela s'explique par la décision exceptionnelle du gouvernement, prise en décembre 2018 face à la crise des « gilets jaunes », de décorréler les tarifs de vente de gaz des prix de marché sur le reste du premier semestre 2019, afin d'éviter leur trop grande volatilité. Sur cette période, les tarifs réglementés ont donc suivi une trajectoire en baisse modérée, figée dès le début de l'année. Or, les prix de marché du gaz naturel ayant chuté depuis janvier 2019, un recalage du tarif à la baisse est désormais nécessaire.