ACTUALITÉ | Partenariats

21.10.2019 - 16H24

GRDF signe un partenariat pour le développement du biométhane

2 minutes de lecture

biométhane

GRDF s’associe aux chambres d’agricultures, au principal syndicat agricole français, à l’association des agriculteurs méthaniseurs de France et à GRTgaz, pour lancer des actions de communication conjointes à destination des agriculteurs.

Objectif : accélérer le développement de la méthanisation agricole et de l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz français 

Le 21 décembre 2017, GRDF a signé une convention de partenariat avec la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures (APCA) et GRTgaz.



 

Cette convention s’articule autour de 3 types d’actions de communication que les partenaires s’engagent à porter ensemble afin de faire connaître les avantages de la méthanisation et de l’injection de biométhane aux agriculteurs :

 

 
  • La mise en place d’actions de relations presse communes à destination des journalistes de la presse agricole
  • L’organisation de portes ouvertes de sites de méthanisation injectant dans les réseaux de gaz à destination des agriculteurs et des acteurs du monde agricole
  •  L’organisation d’événements locaux autour de la méthanisation afin de susciter l’intérêt des agriculteurs et de répondre à leurs questions


Ce partenariat permettra également :

 

  • D’accroître l'engagement du monde agricole au côté des opérateurs de réseaux en faveur du développement du biométhane
  • De répondre aux objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthanisation ?

Le biométhane est une énergie renouvelable et propre. Il permet de donner une seconde vie à nos déchets tout en produisant une énergie verte et locale.

 

Découvrir les avantages de la méthanisation

A lire aussi

gaz-effet-de-serre

Moins de gaz à effet de serre grâce au biométhane !

La filière biométhane prend de l’ampleur en France ! D’une unité de méthanisation injectant ce gaz vert dans le réseau de gaz en 2011, nous sommes passés à 82 unités en mars 2019.

biomethane-methanisation

De la méthanisation au biométhane

Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement.

energie-renouelable

Biométhane : une source d'énergie renouvelable

Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration.