Changement de Gaz dans les Hauts de France

Les consommateurs de gaz d'une grande partie des Hauts-de-France actuellement desservis en gaz B vont progressivement basculer au gaz H.

Les consommateurs de gaz d'une grande partie des Hauts-de-France sont actuellement desservis en gaz à bas pouvoir calorifique, dit « Gaz B ». Ce gaz, provenant de la région de Groningue aux Pays-Bas, représente 10% de la consommation française et alimente 1,3 million de clients. Pour des raisons de baisse de production du gisement, les contrats d'approvisionnement de la France par les Pays-Bas ne seront pas renouvelés au-delà de 2029. La conversion progressive des clients gaz concernés va donc être réalisée en gaz à haut pouvoir calorifique ou « Gaz H » entre 2018 et 2029. Cette opération destinée à assurer la continuité de la fourniture de gaz est appelée « Changement de gaz ».

Pour plus d'informations : Changement de gaz

 

A lire aussi

gaz-bilan-prévisionnel

Premier bilan prévisionnel pluriannuel gaz 2016-2035

Pour la première fois, GRDF, GRTgaz, SPEGNN et TIGF publient un bilan prévisionnel pluriannuel commun de la demande de gaz en France.

indicateurs de suivi grdf

Indicateurs de suivi de la qualité de service GRDF

Le système de management de GRDF est certifité ISO 9001 (qualité) et ISO 14 001 (environnement) pour l'ensemble de ses activités.

publications-grdf

Toutes nos publications

Vous souhaitez en savoir plus sur notre mission de service public ou sur les prestations que nous proposons ? Consultez nos publications.