COMMUNIQUÉ DE PRESSE

23.09.2020 - 15H41

Un nouveau témoignage « Brut. » pour mettre en lumière le gaz vert, une énergie renouvelable produite par les agriculteurs !

GRDF s’est associé à Brut. pour diffuser des témoignages d’agriculteurs devenus producteurs de gaz vert à travers une série de portraits. Une nouvelle vidéo diffusée depuis hier sur les réseaux sociaux, a pour objectif de faire connaître auprès d’un large public le gaz vert, une énergie renouvelable essentielle à la transition écologique. Engagés concrètement dans la production d’une énergie locale, ces agriculteurs contribuent à l’économie circulaire des territoires.

Se diversifier en produisant de l'énergie, c'était l'objectif de son père agriculteur... Alors quand il a repris l'exploitation familiale, Nathan est allé au bout de ce projet.

La vidéo Brut. x GRDF s’appuie sur le témoignage de Nathan et Agnès qui viennent de concrétiser leur projet de méthanisation en Haute-Loire. Ce projet illustre l’engouement des agriculteurs pour cette énergie renouvelable « made in France » et donne l’exemple d’une diversification de l’activité réussie. En juin, une première vidéo présentait la synergie entre culture, élevage et production de gaz vert avec le projet des frères Quaak, pionniers de la méthanisation en France.

Produire du biométhane, c’est produire plus que de l’énergie.

La filière biométhane répond aux enjeux sociétaux. Ses bénéfices sont multiples : créer des emplois en France non délocalisables, contribuer à la neutralité carbone ou encore préserver la biodiversité. La production de gaz vert génère également un coproduit appelé digestat, un engrais organique naturel qui se substitue aux engrais minéraux d’origine fossile.

Le biogaz est un gaz 100% renouvelable produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors gaz vert ou biométhane. Aujourd’hui, on compte plus de 150 sites de méthanisation qui produisent et injectent du gaz dans les réseaux gazier. Huit sites sur dix sont des sites de méthanisation agricoles. La capacité de l’ensemble des sites est équivalente à la consommation de plus de 680 000 logements neufs se chauffant au gaz ou encore de près de 11 000 bus roulant au gaz naturel véhicule.

A propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11